Les imprimantes 3D sont les imprimantes du futur pour tout ce qui est médical. Depuis quelques années, celles-ci ont aussi permis des avancées d’envergure dans le domaine chirurgical. Voici en quoi l’impression 3D révolutionne ce domaine.

Dispositifs médicaux sur-mesure

Depuis quelques années, de nombreuses recherches ont permis de faire des imprimantes 3D de véritables outils chirurgicaux. En plus d’imprimer des prothèses sur mesure, on peut maintenant imprimer des dispositifs à placer chirurgicalement dans le patient. Ceux qui sont admirateurs de la populaire émission Grey’s Anatomy auront pu voir au petit écran un bref aperçu de ce dont est capable cette technologie. Cette fois, ce n’est pas de la science-fiction, imprimer des dispositifs sur-mesure pour certains patients permet réellement de sauver des vies. Parfois, il n’existe tout simplement pas de pièce adaptée parfaitement au corps d’un patient et à ce qui lui permettrait de bien fonctionner. En 2012, l’impression 3D a permis de sauver la vie d’un nourrisson en créant un objet épousant le contour d’une de ses bronches pour éviter son affaissement. Depuis, d’autres exemples de cette technologie ont révolutionné ce domaine, comme la création de sternums en titane. En France, on l’utilise maintenant entre autres pour la chirurgie maxillo-faciale. Au cours des prochaines années, on prévoit voir cette technologie prendre de l’ampleur.

Organes pour simulation chirurgicale

Certaines compagnies médicales impriment maintenant des organes servant à la simulation chirurgicale à l’aide d’imprimantes 3D. C’est le cas de la compagnie française Biomex, dont le co-président, Sidarth Radjou, est l’auteur de «L’impression 3D dans la santé, qu’elles opportunités ?». Cette compagnie a comme but d’améliorer la formation des chirurgiens en se servant de l’impression 3D pour reproduire à la lettre des organes humains sur-mesure. Un chirurgien pourrait alors recevoir une copie de l’organe à traiter sur son patient afin de s’exercer et trouver qu’elles techniques d’opération pourraient venir à bout du problème en jeu. Ces organes sont créés en matériaux aux mêmes caractéristiques que les tissus humains. Un véritable outil du futur !