cartouches imprimantes

La cartouche d’imprimantes ou de photocopieurs multifonctions peut être assimilée au carburant pour la voiture. En effet, un carburant de meilleur qualité permet d’assurer un meilleur fonctionnement, une importante durabilité du moteur et également moins de pannes et de réparations de l’imprimante.

En effet, la cartouche des imprimantes et des photocopieurs multifonctions est l’élément central qui caractérise le mode de fonctionnement, l’utilité et également le rapport qualité / prix de l’appareil. Dans ce sens, le choix du type de cartouche, malgré qu’il demeure prédéfini par le constructeur lors de l’achat de l’imprimante et / ou du photocopieur, s’avère un critère très important pour la garantie d’une impression ou d’une duplication d’une meilleure qualité.

Découvrons tout d’abord la différence entre la cartouche et le mode de fonctionnement.

Quelle est la différence entre la cartouche d’impression et le mode de fonctionnement d’une imprimante ou d’un photocopieur multifonctions ?

Tout d’abord, il faut savoir que la cartouche est, tout simplement, le petit boitier dans lequel est contenue la substance qui assure l’impression ou la duplication. Par contre, le mode de fonctionnement de l’imprimante ou du photocopieur multifonctions est défini par la nature de cette substance et dans ce sens, nous pouvons faire la différence entre une imprimante ou un photocopieur multifonctions qui fonctionne à jet d’encre et une imprimante ou un photocopieur qui fonctions avec un laser.

Quant au jet d’encre, la cartouche d’impression de l’imprimante ou du photocopieur multifonctions contient un liquide qui est, tout simplement, de l’encre qui permet une impression ou une photocopie par des jets d’encre directement sur le papier.

Pour une impression ou une photocopie laser, il s’agit là d’une poudre très fine composée de plusieurs éléments chimiques colorés qui sont distribués sur le papier de manière très homogène.

Pour le jet d’encre, nous disons que l’appareil fonctionne avec une cartouche à jet d’encre. Par contre, pour une imprimante ou un photocopieur multifonctions laser, nous disons que l’appareil fonctionne avec un toner laser.

A signaler qu’il existe des différences entre ces deux modes de fonctionnement. En effet, dans le cas d’une impression ou d’une photocopie en noir et blanc, les deux modes de fonctionnement se basent sur une seule cartouche en noir et blanc mais quand il s’agit d’une impression ou d’une photocopie en couleur, le mode de fonctionnement sous laser nécessite quatre toners de couleurs différentes, soit le noir, le bleu, le rouge et le jaune. Dans le cas d’un mode de fonctionnement sous jet d’encre, ces couleurs sont contenues dans le même boitier « cartouche ».

En fait, la comparaison entre les deux modes de fonctionnement met en avant que le coût d’acquisition des cartouches d’impression s’avère plus cher dans le cas d’une impression avec laser que dans le cas d’une impression avec cartouche à jet d’encre et ce, car pour une impression ou une photocopie laser, il faut acheter quatre toners à la fois.

D’un autre côté, il ne faut pas perdre à l’esprit que malgré le coût qui s’avère élevé pour le mode de fonctionnement sous laser, ce dernier permet par contre d’imprimer ou de dupliquer une quantité beaucoup plus importante que sous le mode de fonctionnement à jet d’encre, ce qui fait que le calcul revient au même résultat en fin de compte.

Quels sont les critères à surveiller lors de l’achat des cartouches d’imprimantes ou de photocopieurs multifonctions ?

En fait, il n’y a pas mieux que de s’approvisionner d’une manière régulière et automatique auprès du fournisseur du matériel d’impression ou de photocopie multifonctions qui vous a assuré la livraison des meilleures imprimantes ou des photocopieurs multifonctions et ce, par le biais d’un contrat d’approvisionnement clair et stipulant les mesures d’entretien, de maintenance, de garantie et de l’obligation de remplacer tout matériel défectueux.

Malgré qu’elle s’avère un peu couteuse, cette option s’avère la plus optimale et la plus convenable surtout lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise qui dispose d’un grand nombre d’unités d’impression ou de photocopie et dont le changement des cartouches d’impression à chaque fois qu’elles se vident peut constituer une tâche préoccupante et épuisante.

Nous pouvons distinguer plusieurs types de mode de remplacement des cartouches d’impression ou de photocopie mais d’abord, il faut clarifier certains points très essentiels. En fait, le choix du mode de remplacement des cartouches dépend  du budget et également de l’utilité des documents imprimés ou dupliqués.

En effet, dans le cas où les documents imprimés ou photocopiés ne seront destinés que pour une utilisation interne au sein de l’entreprise, le critère qualité pourra ne pas constituer l’élément de choix le plus important et dans ce cas, c’est plutôt le critère budget qui sera privilégier.

Par contre, si l’entreprise est, à titre d’exemple, une agence de communication ou une société qui opère dans le domaine de la communication visuelle ou s’il s’agit d’une entreprise dont les outils de communication constituent l’ossature de son fonctionnement, il faut donc dans ce cas, miser plus sur le critère qualité et ce, beaucoup plus que sur le critère budget.

En fait, ces deux critères, soit la qualité et le budget conditionnent le type de cartouches à choisir car il existe différentes catégories de cartouches d’impression pour lesquelles, vous pourriez optez.

Les différentes catégories des cartouches d’imprimantes ou de photocopieurs multifonctions

Il existe différentes catégories de cartouches de remplacement pour les imprimantes et les photocopieurs multifonctions qui différent selon le coût et la qualité d’impression, entre autres :

  • Les cartouches originales ou neuves: ce sont des cartouches qui sont fabriquées directement par le constructeur de l’appareil en question. Elles demeurent parfaitement adaptées et destinées à un type bien déterminé d’imprimantes ou de photocopieurs multifonctions. Malgré leur coût qui peut s’avérer élevé, ces cartouches demeurent le matériel le plus fiable en matière de rendement, de qualité et également de durabilité.

    Souvent, ces cartouches sont livrées régulièrement par le constructeur ou le fournisseur qui a assuré la livraison des imprimantes et des photocopieurs multifonctions et ce, pour la première fois.

  • Les cartouches recyclées ou ré-usinées :ce sont des cartouches vides qui ont été recyclées ou remplies, après une première utilisation et ce, pour fonctionner une deuxième fois. En fait, ces cartouches peuvent fonctionner parfaitement mais risquent parfois de donner lieu à des impressions de qualité moindre ou à des imprimés avec des rayures. Reste à apprécier l’utilité de ces imprimés et également le rapport qualité / prix de ce choix.
  • Les cartouches dites compatibles ou dites « imitation » : ce sont des cartouches neuves et fabriquées par des constructeurs agrées mais elles ne sont pas originales et constituent par contre une sorte d’imitation de la cartouche originale. Malgré leur coût qui peut s’avérer très économique, ces cartouches peuvent donner lieu à une qualité d’impression ou de duplication non fiable et ce, suite aux éventuelles fuites, grincements ou une rapidité d’épuisement de l’encre ou de la poudre du toner.

    En fait, ce choix demeure raisonnable et justifié par un coût très faible mais il reste quand même une option risquée surtout pour les entreprises qui comptent beaucoup dans leur domaine d’activité sur les outils visuels.