La survenue imprévue d’une panne d’imprimante laser de bureau est un vrai casse-tête surtout au moment où la charge de travail est importante. Afin de ne pas perturber le fonctionnement normal de l’entreprise, il faut s’adresser à un professionnel dans la réparation de ce type d’appareils. Mais quels sont les critères à prendre en considération pour faire un meilleur choix ? Découvrons quelques pistes de réflexion à travers cet article.
À qui s’adresser pour une réparation d’imprimantes laser de bureau ?
Il arrive souvent qu’en plein pic d’activité, un arrêt soudain ou une panne de fonctionnement de l’imprimante laser du bureau se produit. Malgré qu’il s’avère possible, parfois, de réparer l’imprimante très facilement sans grande expertise technique, la plupart des cas on se trouve coincé face à des pannes difficiles à réparer surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un contrat d’entretien et de maintenance de l’imprimante.
Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel en matière de réparations d’imprimantes laser de bureau. En fait, face à l’urgence, vous faites souvent appel au premier prestataire de services qui peut rapidement vous dépanner mais cette pratique demeure déconseillée car il faut respecter un certain nombre de critères de choix. Voici certains éléments à prendre en considération lors du choix d’un prestataire de services de dépannage des imprimantes laser de bureau.
Origine et nature des pannes
Sachez tout d’abord que pour minimiser le risque d’avènement de pannes si fréquentes, il faut veiller à tenir une grande attention aux règles d’art de la bonne manipulation et respecter par conséquent, les consignes d’utilisation prescrites dans la notice de l’utilisation de l’appareil. Autrement dit, la prévention vaut mieux que la réparation.
En ce qui concerne la nature des pannes, sachez qu’il peut y avoir des pannes simples de fonctionnement qui peuvent être réparées par vous même et c’est le cas par exemple du bourrage de papier qui peut résulter de la surcharge des bacs ou de l’utilisation de papiers de différents formats et de différents grammages dans un même bac.
Sinon, vous pouvez avoir des pannes sérieuses qui nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le dépannage des imprimantes laser du bureau comme, à titre d’exemple, le non démarrage de l’appareil ou l’apparition de messages contenant des codes d’erreurs difficiles à déchiffrer par un non professionnel du domaine.
Critères de choix d’un réparateur d’imprimantes laser du bureau
En cas d’avènement d’une panne, et après avoir tenté à maintes reprises de faire fonctionner à nouveau votre imprimante laser de bureau, n’insistez surtout pas et n’essayez pas d’ouvrir l’appareil car vous n’allez qu’aggraver la panne.
Si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien et de maintenance de votre imprimante au moment de son acquisition, vous devez faire appel à un prestataire de services spécialisé en matière de réparation des imprimantes laser du bureau.
Pour ce faire, il faut que vous optiez pour un prestataire de services qui sera le plus proche de votre entreprise et ce, afin de garantir une intervention rapide et urgente, ce qui évite les problèmes liés à l’arrêt du travail ou au retard de livraison de vos commandes.
Ainsi, le fait de choisir un réparateur plus proche de votre entreprise vous permettra de réaliser des économies énormes en matière des frais de déplacement qui seront facturés par le prestataire de services.
Deuxième élément d’importance primordiale est le fait de recourir aux services d’un prestataire de services qui est spécialisé dans la réparation des marques d’imprimantes laser de bureau identiques à la marque de votre imprimante. La cause derrière ce critère de choix réside dans le fait qu’un spécialiste de la marque dispose sûrement de la connaissance, de l’expertise et de l’expérience nécessaire qui permet de manipuler votre imprimante et de résoudre la panne de dysfonctionnement dans un délai imparti et avec une garantie de résultats.
Aussi, le spécialiste dispose des pièces de rechange et des consommables qui sont adaptés parfaitement à votre marque d’imprimante, chose qui permettra de garantir un meilleur résultat et une durabilité de fonctionnement de votre appareil.
Troisième élément très essentiel est la réputation du prestataire de services. En effet, malgré ce qu’on peut voir sur les affiches publicitaires ou sur les sites Web des entreprises spécialisées dans la réparation des imprimantes laser de bureau, on ne peut jamais avoir la garantie d’avoir un meilleur service.
Pour cela, il faut vous renseigner auprès des clients du prestataire de services pour lequel vous comptiez opter et vérifier la qualité de ses interventions et ce, afin d’éviter un mauvais choix qui peut vous coûter cher. En effet, une mauvaise manipulation de réparation peut parfois, mener à une aggravation du problème initial voire même de provoquer un endommagement définitif de l’appareil.
Enfin, il faut penser à au rapport qualité et prix de l’intervention, soit le coût global de l’opération de réparation de l’imprimante. Afin d’optimiser ce ratio, il faut se mettre à l’esprit que le prix global de l’intervention du prestataire de services de réparation d’une imprimante laser de bureau se compose des frais de déplacement du technicien réparateur jusqu’à votre entreprise, du coût horaire de la main d’œuvre, des honoraires des services de résolution de la panne en question et du coût d’un éventuel remplacement des pièces de rechange.
Le choix le plus raisonnable, économique et judicieux découle de l’optimisation de l’ensemble des éléments, cités ci-dessus, composant le prix global de l’intervention du dépanneur des photocopieurs laser de bureau.
En fait, pour éviter d’avoir recours en urgence à un réparateur de photocopieurs ou imprimantes laser de bureau, il faut souscrire, au moment de l’achat de l’appareil, un contrat d’entretien et de maintenance qui indique clairement les obligations du prestataire, la nature de ces interventions, le prix forfaitaire et la durée du contrat. Cette action vous permettra d’éviter les gênes occasionnées par les arrêts inattendus et les pannes imprévues.
Aussi, afin de minimiser les risques d’avènement des pannes et de diminuer leur fréquences, il faut procéder à certaines précautions, entre autres :
- Respecter à la lettre les règles de manipulation et les consignes d’utilisation décrites dans la notice d’utilisation de votre appareil. Aussi, il faut bien lire le contrat de garantie délivré par le fournisseur et veiller au respect de ces clauses car toute éventuelle mauvaise manipulation non incluse dans les clauses exposées du contrat vous privera du droit de bénéficier de la garantie du fournisseur.
- Dégager la poussière accumulée sur votre photocopieur notamment sur le capot, le chargeur, les bacs, l’écran du contrôle et le vitre du scanner
- Utiliser des pièces de rechange et des consommables originaux et éviter les imitations malgré leur coût faible. En effet, ne vous arrêtez pas au faible coût des pièces de rechange et des consommables car vous devrez vous mettre à l’esprit que la mauvaise qualité de ces pièces vous coûtera cher, dans l’avenir, et ce, quant aux frais onéreux qui résulteront des pannes fréquentes liées à la mauvaise qualité de ces pièces.