imprimantes 3D

L’imprimante 3D constitue une véritable révolution technologique et est en constante expansion. Les avancées médicales qu’elle augure semblent illimitées. Cependant, le potentiel pédagogique n’est pas à négliger, surtout lorsqu’on prend en compte que les imprimantes 3D sont devenues considérablement plus abordables au cours des dernières années et sont susceptibles de le devenir encore davantage avec le temps.

Applications scientifiques, mathématiques et artistiques

L’impression 3D peut jouer un grand rôle dans l’apprentissage des élèves en leur permettant de visualiser d’une manière différente certains aspects relevant de la physique ou encore des mathématiques, comme en voyant l’application de certaines formules géométriques afin de former des objets en trois dimensions. Les impressions 3D offrent également de nombreuses possibilités pour les arts plastiques et permettent aux élèves de créer tout en se familiarisant avec un élément qui risque de jouer un rôle majeur auprès des technologies de demain. Il est désormais possible d’imprimer en trois dimensions des instruments de musique, ce qui, au-delà de la simple connaissance du fonctionnement de leurs instruments pour les musiciens, permet aux élèves de se concentrer sur des éléments relevant de la physique et de la biologie, tels que les ondes sonores et comment l’oreille humaine décode celles-ci.

Vers une approche d’enseignement plus pratique

L’impression 3D va de pair avec un courant qui se développe de plus en plus avec les années et qui pourrait se résumer par « faire par soi-même ». Les nouvelles technologies offrent des milliers de possibilités permettant à leur utilisateur de créer par lui-même sans avoir recours à un intermédiaire. L’impression 3D permet aux élèves d’adopter cette approche plus créative, en ne se contentant pas de lire une simple carte géographique, mais de la construire en 3D avec tous ses reliefs, en ne se contentant pas de faire un plan pour un projet d’ingénierie, mais de recréer cette partie de la ville sous forme de maquette. Grâce à l’impression 3D, les élèves peuvent ainsi voir sous un aspect pratique ce qui n’était jusqu’alors que théorique.