Les appareils d’impression sont désormais extrêmement répandus dans notre quotidien et dans le monde du travail, tout particulièrement dans les espaces de bureau. Certains employés se voient menés à utiliser des photocopieurs tous les jours dans le cadre de leurs fonctions. Aussi, la plupart des individus sont relativement familiers avec l’utilisation de photocopieurs. Pourtant, lorsque ceux-ci tombent en panne, rien ne va plus! La première chose à faire lors de telles situations est de ne pas s’énerver et de tenter d’identifier la source du problème. Afin de vous préparer à une telle éventualité, voici les causes les plus courantes pour faire une réparation du photocopieur.
Mémoire saturée du photocopieur
Ce type de situation est assez simple à régler et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Chez certains appareils, les documents que vous imprimez se retrouvent stockés dans la mémoire du photocopieur, mais, lorsque ceux-ci sont trop nombreux, la mémoire sature. Cela cause une panne. Dans ce cas de figure, il suffit alors de nettoyer le disque dur de votre photocopieur, ou soit de supprimer certains documents sauvegardés.
Bourrage de papier
Face à ce problème très courant, la première chose à savoir est qu’il ne faut pas tirer brutalement sur la feuille pour tenter de l’arracher. Vous risquez alors de déchirer le papier et il sera plus difficile d’extraire tous les morceaux, qui eux-mêmes pourraient rester coincés dans l’appareil. Pour éviter le bourrage, il vaut mieux ne pas remplir le bac à papier au complet, et ainsi simplement insérer des feuilles au deux-tiers. Aussi, n’utilisez pas plusieurs types de papier en même temps.
Usure des pièces
Ceci est un problème plus grave qui survient généralement après quelques années. Certaines pièces, comme un tambour usé, un élément chauffant oxydé ou un fusible grillé, causeront une panne du photocopieur et devront alors être remplacés par un professionnel.