Les imprimantes 3D sont la nouveauté de l’heure et de nombreux domaines peuvent être reconnaissant envers son inventeur, bien que le nom de celui-ci soit controversé.
Voici Charles Hull, qui selon la majorité, est l’inventeur de l’imprimante 3D.
Une invention du 20e siècle
Oui, vous avez bien lu, l’impression 3D n’a pas été inventée tout récemment au 21e siècle, mais bien en 1984 grâce à Charles Hull, un designer inventeur américain. Son premier prototype, alliant lumière UV et plastique, fut une œillère, destinée aux opticiens. Le principal problème de cette impression fut la lenteur, chose qui prit des années à améliorer, notamment dans le milieu médical de nos jours. C’est seulement en 2014 qu’il fut lauréat du prix d’inventeur de l’année, vingt ans plus tard donc. La première imprimante 3D de série de Charles Hull fut la SLA-2502, utilisant la méthode de stéréolithographie apparatus (SLA) par photo-polymérisation.
Vie de Charles Hull
Charles Hull est le co-fondateur et vice-président exécutif de 3D systems. Il est né le 12 mai 1939 à Clinton au Colorado. Il étudia l’ingénierie et la physique à l’université du Colorado en 1959. C’est seulement en 1983 qu’il eu l’idée du processus de stereolithographie, alors qu’il utilisait la lumière UV pour endurcir des couches de vernis de dessus de tables. Une controverse sur l’inventeur du procédé existe puisque seulement trois semaines avant l’application du procédé de Hull, soit le 16 juillet 1984, trois français des noms de Alain le Méhauté, Olivier de Witte et Jean Claude André furent l’application du même procédé. Toutefois, la Compagnie Française d’Électricité Générale et CILAS, refusèrent l’idée par manque de possibilités de vente. C’est Hull qui définit le terme stereolithographie comme étant une méthode de création d’objets solides grâce à l’imprimerie de couches de matériel curable ultraviolet une par-dessus l’autre. C’est en 1986 qu’il commercialisa son prototype et fonda 3D Systems à Valencia en Californie.