Lorsque vient le temps de se procurer une imprimante de bureau, il faut s’assurer de faire un choix avisé. La plupart des bureaux produisant une grande quantité de documents imprimés par jour, une imprimante adaptée à votre type d’utilisation pourra vous éviter des coûts superflus et bien des tracas. Pour cela, il faut savoir identifier vos besoins afin de faire un choix approprié.
Imprimante jet d’encre
Les imprimantes jet d’encre impriment grâce à de minuscules gouttes d’eau déposées sur le papier et donnent de façon générale une impression de meilleure qualité pour ce qui est des photographies ou des images en couleur, si vous utilisez un papier approprié. Les imprimantes jet d’encre sont les plus utilisées par le grand public, puisque leur prix d’achat est beaucoup plus abordable que celui des imprimantes laser, qui sont assez onéreuses. Les imprimantes à jet d’encre sont également plus polyvalentes que celles qui impriment par laser et généralement plus imposantes en taille, ce qui les rend plus discrètes.
Imprimante laser
Une imprimante laser utilise une encre sèche en poudre qui se dépose sur le papier et y est fixée grâce à la lumière. Ce type d’imprimantes produit des caractères plus nets lorsqu’il s’agit d’imprimer du texte. L’impression laser se fait en général de façon plus rapide que celle par jet d’encre. Les imprimantes laser ne génèrent habituellement pas de perte d’encre, et l’encre sèche est préférable pour des projets d’art plastiques tels que le transfère d’image. Une imprimante laser coûte nettement plus cher à l’achat qu’une imprimante à jet d’encre, mais peut toutefois s’avérer plus rentable sur une longue durée et leur bac a généralement une plus grande capacité. Elles sont aussi habituellement plus silencieuse qu’une imprimante à jet d’encre, ce qui n’est pas à négliger dans un espace de bureau.