Présent dans toutes les entreprises et ce depuis plusieurs année, le photocopieur est devenu un outil de bureau indispensable ! Mais bien qu’on l’utilise régulièrement, qu’on passe devant tous les jours, sait-on vraiment comment cette machine fonctionne ?
Tout d’abord un peu d’histoire. Découvert vers la fin des années 1930 et commercialisé pour la première fois en 1959, le photocopieur a pour but de produire des copies de documents ou d’images par le biais de la xérographie qui est aussi appelée électrophotographie.
Cette technique est utilisée pour faire fonctionner la majorité de ces petites merveilles qui nous font gagner un temps précieux et nous simplifient grandement la vie! La xénographie fonctionne en deux étapes :
-Etape 1 : Des charges électrostatiques attirent les particules toniques sur un photorécepteur sensible à la lumière.
-Etape 2 : Les particules sont transférées sur une feuille de papier pour façonner le texte ou l’image.
Ensuite, tout dépend du photocopieur que vous utilisez, mais différents procédés peuvent être utilisés pour fixer le toner (c’est ainsi que l’on appel les particules toniques) sur le papier: La chaleur, la pression ou les deux !
Le photocopieur que vous choisirez pour votre entreprise doit être adapté à vos besoins pour ainsi se révéler être un investissement judicieux et rentable qui vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. En effet, il semblerait que les recharges pour photocopieurs soient moins chères mais aussi moins polluantes que les rechargent pour imprimante dont le toner semblerait avoir un impact plus important sur notre environnement ce qui justifie d’autant plus l’utilisation de cet outils.
Maintenant que vous savez tout ça, je pense que vous regarderez votre photocopieur d’un autre њil, n’est-ce pas ?