Comment l'intelligence artificielle change le monde des imprimantes ?

L’intelligence artificielle à l’aide des imprimantes

L’intelligence artificielle est définie comme le processus qui fait automatiser les mécanismes, les actions et également les prises de décision lors des situations complexes. Il s’agit plutôt d’un principe de simulation de la réflexion humaine visant la simplification du fonctionnement des machines dites automatiques et ce, afin de gagner plus de temps, générer plus d’efficacité et surtout de minimiser le recours au facteur humain dans les grandes usines et dans les situations de process très complexes.

Cette technologie de pointe est étudiée depuis longtemps et son champ d’application s’est répandu dans plusieurs secteurs d’activités, mais vous pouvez quand même vous demander en quoi cette intelligence artificielle peut servir dans l’industrie des imprimantes et comment elle leur sera si utile ?

En fait, le fait d’essayer d’imaginer la situation suivante

Vous êtes assis sur votre bureau et entrain de dupliquer ou d’imprimer des documents grâce à votre imprimante à Montréal. Dans cette situation, vous gérez et maitriser complètement son mode de fonctionnement, vous êtes le manipulateur de son système de fonctionnement et dans ce cas de figure, les éventuels problèmes de fonctionnement ou plutôt la quantité et la nature du travail attendu de votre outil imprimante est jugé minime, facile et gérable.

Par contre, imaginez une grande entreprise ou une grande usine qui emploie des centaines voire des milliers de travailleurs qui sont pour leur majorité connectés via des outils imprimantes différents, avec des exigences de productivité différentes et des tâches assez complexes.

Dans cette situation, soyez sûr que la gestion du parc imprimante à Laval sera une tâche très difficile et l’entreprise ne peut embaucher toute une équipe de soutien technique pour gérer et maintenir le bon fonctionnement du parc imprimante. Cela pousse à sous- traiter cette tâche à une entreprise spécialisée dans l’entretien des imprimantes qui produira une facture très lourde comme Copicom.

Dans ce sens, les fabriquants d’imprimantes ont pu servir largement des avancées et des progrès technologiques que permet l’intelligence artificielle pour faire de leurs imprimantes de vrais outils automatiques.

Quelles est la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans le fonctionnement de l’outil imprimante ?

Des imprimantes connectées via Smartphones !

Aujourd’hui et grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, il est devenu possible de communiquer avec son imprimante via son Smartphone.

Opérationnellement, nous pouvons aujourd’hui lancer une impression, dupliquer ou numériser un document à distance et via son Smartphone et ce, sans pour autant être assis sur son bureau, face à son ordinateur pour cliquer sur la fameuse touche de commande qui lance l’impression.

Ainsi, il est devenu si facile de pouvoir gérer son imprimante à distance via son Smartphone, ce qui peut économiser beaucoup de temps, d’énergie et permettre de réaliser des tâches très urgentes en un moment très opportun.

Une imprimante qui fait tout !

Actuellement, l’outil imprimante est devenu très autonome et ce, grâce à l’intelligence artificielle.

En effet, l’employé peut juste désigner le document qu’il désire imprimer ou dupliquer et l’imprimante assure tout le reste.

En fait, les outils imprimantes dotées de la technologie de l’intelligence artificielle sont devenues capable de corriger, de mettre en page et de même traduire le contenu du document vers la langue désirée et avec une qualité très supérieure qui peut dépasser parfois celle de l’outil GoogleTraduction.

Cette propriété si ingénieuse demeure largement appréciée par les utilisateurs et a permis de faciliter les tâches quotidiennes et d’économiser beaucoup de temps et d’effort.

Un niveau de sécurité augmenté

Les imprimantes à Montréal, dotées d’intelligence artificielle s’adaptent parfaitement aux besoins pointus et personnalisés du personnel des très grandes entreprises en matière de sécurité de l’échange des données.

Bien évidemment, face au nombre très élevé d’outils imprimantes, d’ordinateurs, d’utilisateurs et également de Smartphones qui peuvent émettre des commandes vers l’outil imprimante à distance, le risque d’avénement d’éventuels problèmes de sécurité en matière de flux des données, jugées sensibles et confidentielles, est important.

Les imprimantes à Laval, muni d’intelligence artificielle disposent de la capacité de détecter et d’empêcher toute faille en matière de sécurité des flux d’échange de données et ce, via n’importe quel type d’outils (Smartphones, ordinateurs,..).

L’IA aide à la détection des logiciels malveillants, des activités des pirates qui essayent d’entrer dans les serveurs de l’entreprise, ce qui constitue un élément très important dans la garantie de la bonne marche et la sécurité des documents de l’entreprise.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’entretien et la maintenance des imprimantes

La survenue des pannes à l’outil imprimante est pratiquement une chose inévitable.

Bien évidemment, l’imprimante dispose d’une durée de vie bien déterminée et pour continuer à fonctionner normalement jusqu’à la fin de sa durée de vie, elle doit bénéficier d’un programme d’entretien et de maintenance régulier et rigoureux.

Les imprimantes dotées d’intelligence artificielle sont capables de prédire les pannes et les dysfonctionnements et ce, avant même leur apparition, ce qui constitue une valeur ajoutée très importante quant à la gestion de l’entretien et de la maintenance des imprimantes et ce, en agissant au moment opportun et en préparant l’équipe d’intervention qui sera chargée de l’entretien et également en économisant du temps lors du diagnostic.

Aussi, ces imprimantes sont souvent mises à jour quant aux nouvelles pannes et dysfonctionnements qui apparaissent dans le monde et qui sont relatives à la marque de l’imprimante en question, ce qui constitue un meilleur outil de prévision des éventuelles pannes.
Notons également que les outils imprimantes de cette génération sont également capables de prévoir la quantité ainsi que le moment opportun pour le remplacement des différents consommables (cartouches d’encre, Toner Laser, Papier, etc.), ce qui permet de faciliter la tâche au gestionnaire du parc imprimantes et photocopieurs et lui permet de prévoir la quantité nécessaire de consommables à commander et également de ne pas commander plus qu’il faut et au moment opportun.

Une gestion optimisée des documents

Avant l’impression ou la duplication de n’importe quel document, l’imprimante dotée de la technologie de l’intelligence artificielle assure un travail qui s’avère profondément différent à celui d’une imprimante normale.

En effet, cette nouvelle gamme d’imprimantes procède à un tri préalable lui permettant d’ajuster et d’optimiser la mise en page du document à imprimer et ce, selon les meilleurs paramètres qui permettent un gaspillage minimum du papier et de l’encre.

Ceci est du en fait, à un travail de simulation qui est réalisé à travers l’analyse continue des préférences de l’utilisateur et de ses exigences durant une période donnée et ce, sur une base purement automatisée.

Aussi, au niveau d’une grande entreprise qui est équipée de dizaines d’imprimantes et de photocopieurs, l’utilisateur peut initialiser l’impression ou la duplication au niveau de n’importe quelle imprimante de l’entreprise et ce, afin de gagner le temps mais, cette fonction n’est pas assurée par l’utilisateur mais c’est l’imprimante qui lui facilite la tâche et lui dirige vers l’imprimante qui n’est pas occupée.

Bien évidemment, cette propriété n’est catégoriquement possible que sous une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Conclusion

A travers les propriétés dont dispose la nouvelle génération des imprimantes dotées de la technologie de l’intelligence artificielle que nous avons mentionné ci-dessus, il s’avère claire qu’il s’agit là d’un outil révolutionnaire et très bénéfique pour le bon fonctionnement des entreprises.

En effet, tout est optimisé, temps, effort et également charges de gestion quotidienne du parc imprimante.