imprimantes multifonctions

Nous vivons actuellement une situation inédite. Pour la sécurité de tous nous devons travailler de chez nous et ne plus aller au bureau pour une dure indéterminée. Comme nous ne savons pas quand il sera possible de retourner sur nos lieux de travail, il est important d’entretenir nos imprimantes lors de notre absence. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire pour la préserver au maximum, quoi faire avant de la remettre en marche et comment la réparer, si besoin, après des semaines d’inactivité. En effet, ne pas utiliser votre imprimante pendant un moment peut poser des problèmes à sa remise en marche.

 Conseils à suivre pour l’entretien de votre imprimante

Pour être sûr de garder votre imprimante laser en bon état et pour ne pas avoir à gérer une grosse réparation de la machine à votre retour au bureau, nous avons quelques conseils à vous suggérer :

1. La mettre hors tension

Comme les bureaux seront vides et que personne ne va utiliser l’imprimante pendant des semaines, nous vous conseillons de mettre votre imprimante hors tension pour plus de sécurité et pour économiser de l’énergie. En effet, en la débranchant, elle sera protégée en cas de coupure d’électricité et par temps orageux. Il est important de savoir que les imprimantes laser à Montréal, ainsi que bien d’autres, consomment autant éteintes qu’allumées si elles restent toujours branchées. Appuyer sur le bouton d’allumage ne suffit pas ! Ne pas les débrancher pourrait causer des dommages sur le long terme.

2. Enlever le papier et les cartouches

Nous vous conseillons d’enlever le papier de la cassette et le remettre dans son emballage d’origine. Aussi, pour éviter que le papier n’absorbe l’humidité ambiante, stockez-le de préférence dans une pièce à température tempérée. Cela évitera ainsi une perte de papier inutile ou un bourrage papier lors du redémarrage.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons aussi de retirer les cartouches d’encres de l’imprimante. Comme elles ont déjà été ouvertes, elles risquent de s’assécher beaucoup plus vite si elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs semaines. Pour éviter ce désagrément à votre retour et pour éviter de les jeter à la poubelle, vous pouvez conserver les cartouches dans des récipients hermétiques humidifiés et propres (pas des sacs plastiques). Sinon vous pouvez les emballer dans de la cellophane et les mettre au réfrigérateur. Le plus important est de bien les mettre dans un endroit frais.

3. La ranger dans un endroit approprié

Pendant votre absence, nous vous conseillons de ranger votre imprimante dans un endroit sécuritaire. Vous devez l’entreposer dans un endroit frais et à l’abris de la lumière du soleil. Un meuble serait idéal. Il faut absolument éviter de la laisser dans un endroit trop ensoleillé ou chaud si vous ne pouvez pas enlever les cartouches (sous la chaleur, l’encre va se dilater et prendre plus de volume, ce qui risque de créer un écoulement de l’encre par la tête d’impression qui va finalement se verser dans la machine).

Nous vous suggérons de bien suivre ces consignes si vous ne voulez pas avoir un gros problème avec votre imprimante à votre retour au bureau. Bien entendu, une longue non-utilisation entraine toujours quelques soucis, même si vous avez fait de votre mieux. Nous avons quelques solutions à vous proposer pour la remettre en parfait état de fonctionnement.

Remettre votre imprimante en état de marche à votre retour

Dès votre retour, la première chose à faire est de remettre votre imprimante multifonction en état de marche. Il se peut qu’elles aient des problèmes pour s’allumer et pour imprimer correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à gagner du temps et de l’argent.

1. Nettoyer l’imprimante

Après une non-utilisation de longue durée, votre imprimante risque de ne pas bien imprimer même si vous l’avez très bien protégée. Voici quelques conseils pour la nettoyer :

Si vous n’avez pas enlevé les cartouches : Il est fort probable qu’elles aient séchées, ce qui impacte l’impression. Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur de l’imprimante avec un chiffon pour enlever la poussière et les résidus d’encre. Si possible, essayez d’enlever les cartouches et de les remettre.

Si vous avez enlevé les cartouches : Même si vous les avez bien entreposées dans un endroit frais, les cartouches ont pu sécher. Essayez de les nettoyer avant de les remettre dans l’imprimante pour que l’encre ne soit pas trop sèche lors de la première impression.

Dans certains cas, il peut arriver que nettoyer l’imprimante avec un chiffon ne suffise pas. Il faut alors utiliser des produits spécifiques, comme une solution de nettoyage pour tête d’impression. Il n’est pas garanti que cela fonctionne à tous les coups, tout dépend des cartouches et de l’exposition de l’imprimante à son environnement.

2. Bourrage papier lors du redémarrage

Lors de la remise en marche, et si vous avez laissé du papier dans la machine, il est possible que votre imprimante laser fasse un bourrage papier. Il ne faut alors surtout pas tirer dessus. Il existe des solutions pour réparer votre photocopieur et pour l’utiliser plus efficacement à l’avenir. Pensez seulement à mettre dans la machine du papier sec, non froissé et évitez de laisser des trombones ou des agrafes, ce qui peut être catastrophique pour les cartouches et pour l’imprimante.

3. Votre ordinateur ne reconnait plus l’imprimante

Après avoir été débranchée pendant un long moment, il se peut que votre ordinateur ne reconnaisse plus votre imprimante il faut alors vérifier trois choses :

Vérifier la connexion USB – débranchez puis rebranchez de nouveau le câble USB de l’ordinateur et de l’imprimante. Assurez-vous que le câble d’interface soit bien branché. Le plus souvent, les imprimantes ne marchent pas à cause de cette raison.

Vérifier le pilote de l’imprimante – regardez dans votre ordinateur si le pilote est bien installé. Il se peut quelquefois qu’il disparaisse à cause d’une mise à jour ou autre.

Vérifier sa fonction par défaut – comme vous l’avez débranchée, il se peut que votre imprimante ne soit plus reconnue comme imprimante par défaut. Une simple manipulation sur votre ordinateur arrangera ce problème. Vous retrouverez en un clic l’accès à votre imprimante.

Bien entendu, si votre imprimante ne marche toujours pas après avoir fait toutes ces manipulations, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel pour la réparation de votre imprimante.

S’il ne peut malheureusement rien faire pour votre imprimante et que vous deviez en acheter une autre pour votre bureau, nous vous conseillons d’acheter une imprimante laser à Montréal chez Copicom & Kyocera si vous n’en avez pas déjà une. Elles ont une très bonne réputation et elles marchent très bien sur le long terme. Elles sont idéales pour votre lieu de travail et peuvent supporter beaucoup d’impression lors d’une journée. En cas de problèmes, il existe plusieurs façons pour réparer votre imprimante.

Nous espérons que cet article vous a été utile, et que vous pourrez garder votre imprimante encore très longtemps après cette longue absence.