De quoi est faite l'encre d'une imprimante couleur ?

L’encre est un élément très important pour le fonctionnement de tout appareil photocopieur ou imprimante couleur laser ou à jet d’encre. En effet, l’encre constitue un élément essentiel à toute duplication ou impression de documents. Mais comment celle-ci est-elle fabriquée ?

D’abord’ l’encre de base peut avoir deux formes : l’encre liquide utilisée dans les cartouches à jet d’encre et l’encre sèche, appelée également « Toner », qui est utilisée pour les photocopieurs et les imprimantes couleur Laser.

De quoi est composée l’encre du Toner ?

Tout d’abord, il faut savoir que le processus de production du toner est un procédé très complexe qui se déroule dans des conditions très spécifiques et doit répondre à des normes très strictes. En effet et contrairement aux toners contrefaits, les toners originaux observent un processus de contrôle de qualité hautement rigoureux et ce, afin de garantir une meilleure qualité d’impression, une importante durabilité lors de votre utilisation d’imprimante couleur. De plus, le toner offre un niveau minime voire néant en matière de risques pour la santé humaine et pour l’environnement.

Opérationnellement, l’encre du Toner se présente sous forme d’une poudre extra-fine qui se répartit sur le papier à imprimer sous une haute température et une importante pression. Cette poudre extra-fine est d’une taille extrêmement petite soit micrométrique, elle varie généralement entre 5 et 30 micromètres et c’est également cette propriété qui fait que le Toner semble se comporter comme un liquide qui se répartit sur le papier et ce, malgré qu’il s’agit plutôt d’une poudre sèche.

Cette poudre extra-fine est composée principalement de quatre éléments à savoir :

  • Une résine synthétique.
  • Des pigments colorés.
  • Un oxyde de métal magnétisable.
  • Des agents de séparation.

Le rapport entre les différents composants dans le mélange de Toner varie différemment selon le type de photocopieur et de l’imprimante couleur. Aussi, il varie énormément selon les fabricants et les types de Toner Laser.

Toutefois, il faut noter qu’une taille minime des particules de la poudre extra-fine d’un Toner permet une meilleure répartition de la poudre extra- fine et par conséquent une meilleure qualité d’impression avec le photocopieur. Aussi, une meilleure répartition de la poudre extra-fine permet un meilleur mélange de couleurs, un dégradé de couleurs précis et une couverture saturée et sans marques, soit une qualité d’impression irréprochable.

Contrairement aux photocopieurs et aux imprimantes noir et blanc, les Toners des imprimantes couleur et des photocopieurs couleur comportent quatre couleur de base qui se présentent sous forme de quatre sous-toners différents et qui se chargent parallèlement au niveau du photocopieur et de l’imprimante couleur.

Ce système d’impression quadri- chromique comprend les quatre couleurs de base suivantes :

  • Noir.
  • Bleu.
  • Rouge.
  • Jaune.

A partir de ces couleurs, le Toner sera capable de générer une large palette de couleur et de sous- couleurs différentes, ce qui permet de donner un meilleur résultat en matière de duplication des couleurs et des nuances souhaitées.

Critères à prendre en considération lors du choix d’un Toner d’imprimante couleur ou d’un photocopieur

Pour un fonctionnement durable et une meilleure qualité de duplication et d’impression, le choix d’un Toner pour un photocopieur ou une imprimante couleur doit respecter certaines mesures si essentielles.

Il s’agit tout d’abord, d’un Toner original et non plus un Toner contrefait et ce, malgré son prix qui peut sembler beaucoup moins cher par rapport à l’original. Ce critère est d’une importance primordiale et ce, afin d’éviter le risque de pannes récurrentes qui surviennent à l’appareil photocopieur et à l’imprimante, à la qualité médiocre de l’impression, au rendement très faible ainsi que du risque que présente les Toners contrefaits et recyclés à l’environnement et à la santé humaine.

Aussi, il faut veiller à choisir le Toner avec la marque et le modèle qui correspondent exactement à la marque et au modèle de l’appareil photocopieur et de l’imprimant couleur.

Pourquoi mes couleurs semblent- t- elle incorrectes ?

Si vous travaillez avec des images ou des graphiques de n’importe quelle forme, vous savez probablement que les programmes bureautiques utilisent des valeurs de départ différentes de celles de votre photocopieur (RVB contre CMJN) et c’est souvent la raison pour laquelle, les couleurs que vous vous attendiez à avoir sur votre document imprimé peuvent être décevantes. La variation entre les valeurs du rouge, du vert et du bleu (RVB), d’une roue des couleurs du cyan, du magenta et du jaune (CMJN) peut faire une grande différence et donner lieu à des couleurs secondaires et tertiaires différentes.

Pourquoi l’encre d’imprimante est- t- elle si chère ?

Le prix de l’encre des meilleures imprimantes Laser a été bien documenté au fil des années. Cependant, il ne faut pas croire que l’achat de Toners bon marché vous permettra d’économiser de l’argent.

L’achat d’une imprimante Kyocera et le remplacement des Toners d’encre est le meilleur moyen de garantir que votre machine puisse durer plus longtemps et fonctionner au mieux de ses capacités. Bien que cette option puisse sembler la plus coûteuse, elle vous permettra en fait, d’économiser de l’argent et ce, sur le long terme.

Recycler et réutiliser !

Une fois que votre Toner d’imprimante soit vide, vous devez le recycler. Les Toners vides qui finissent dans les décharges mettent des centaines d’années pour se décomposer, tandis que les Toners d’encre recyclés peuvent être refaites comme neuves. Tous les grands fabricants d’imprimantes ont mis en place des programmes de recyclage des Toners qui vous permettent de les renvoyer vides et sans frais.

L’encre du Toner est- t- elle toxique ?

L’encre du Toner est généralement non toxique en petites quantités et est fabriquée dans le strict respect des règles et des directives de sécurité. Toutefois, il ne faut pas l’ingérer et il est toujours recommandé de garder les Toners d’encre hors de la portée des jeunes enfants.

Bien qu’une petite quantité d’ozone et de COV (composés organiques volatils) puisse être produite lors du processus de duplication, les éventuels effets négatifs de l’exposition ont été examinés. Il y a eu quelques cas d’irritation des yeux mais, aucun effet n’a entraîné de lésions oculaires permanentes. Les cas d’irritation cutanés étaient également négligeables.

Si vous n’êtes pas sûr que l’encre de votre Toner soit toxique, demandez toujours à un expert ! L’empoisonnement par l’encre est rare mais, il n’y a pas de mal à faire des recherches ou à demander l’aide de professionnels pour en savoir plus sur la toxicité de l’encre.

Prendre soin des Toners d’encre !

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité de l’encre et sa couleur. Parmi ces facteurs, nous citons la température de stockage. En effet, même si vous achetiez une encre de bonne qualité, il est important de la stocker à une température adéquate pour maintenir la qualité et les performances de votre encre.

Les encres s’améliorent au fur et à mesure que la technologie progresse. Elles ont parcouru un long chemin depuis leur développement.

Finalement, il est possible de faire livrer l’encre “juste à temps”, ou seulement lorsqu’une machine signale qu’elle est en panne. Avec ce type de service, vous n’aurez jamais de piles de Toners qui sont inutilisées et qui sont rangées dans un placard à part. Si votre entreprise a besoin de services en matière de Toners ou si vous avez des questions à ce sujet ou sur toute autre question relative à votre photocopieur ou votre imprimante couleur, veuillez contacter nos experts de l’entreprise de référence Kyocera.