imprimante couleur Wifi et Bluetooth

Au bureau comme à la maison, il est toujours indispensable d’avoir une bonne imprimante. Mais il peut être difficile de faire un choix entre toutes les imprimantes existantes. En effet il existe maintenant les imprimantes couleur, les imprimantes laser multifonctions, les imprimantes jet d’encre et bien d’autres encore ! Quoi que vous choisissiez, il est indispensable de bien faire l’entretien de votre photocopieur à Montréal pour vous assurer de son bon fonctionnement. En effet, si votre imprimante est mal entretenue, vous allez devoir contacter quelqu’un pour faire la réparation de votre photocopieur, ce qui n’est pas dans votre intérêt. Dans le cas où il serait moins coûteux pour vous d’en acheter une autre au lieu de faire la réparation de votre imprimante laser à Montréal, il existe de nouvelles imprimantes à la pointe de la technologie qui pourraient vous intéresser.

Deux nouvelles imprimantes sont désormais très prisées sur le marché, et leur popularité est en constante progression. Il y a celles qui fonctionnent avec Wifi et celles qui fonctionnent avec Bluetooth. Mais en quoi sont-elles différentes ? Voici un article pour vous aider à comprendre.

L’imprimante avec Wifi

De nos jours, il devient important de choisir une imprimante avec des options de connectivité élevées. En effet, l’ordinateur n’est plus le seul appareil à s’y connecter. Par exemple, les appareils photo, téléphones intelligents et tablettes peuvent maintenant se connecter à l’imprimante sans l’ordinateur. Mais pourquoi choisir le Wifi ?

Les imprimantes Wifi ont une grande place sur le marché, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Avec le Wifi, vous avez un réseau simple, et vous pouvez profiter des fonctionnalités internet. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, avec le Wifi « standard », vous pouvez relier un réseau d’entreprise à l’imprimante sans câble. Vous bénéficiez aussi d’une installation simplifiée, car vous avez seulement besoin d’un routeur qui détecte lui-même l’imprimante. En paramétrant une adresse IP fixe, vous pouvez aussi faire la mise en réseau entre plusieurs ordinateurs pour une imprimante.

En utilisant l’imprimante Wifi, vous avez certains avantages : elle est sans fil, c’est une technologie qui ne cesse de croître et que vous pouvez trouver n’importe où, et vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences informatiques pour installation. De plus, elle peut être reliée à l’internet et aux ordinateurs en même temps. Vous pouvez envoyer un email directement depuis l’imprimante si elle est multifonctions, équipée d’un scanner et si elle a un stockage « cloud ». Ce « cloud » sert aussi à partager l’imprimante avec d’autres ordinateurs sans avoir à paramétrer un réseau privé entre les ordinateurs et l’imprimante. En conclusion, un ordinateur connecté à internet et qui peut accéder au « cloud » peut faire des impressions.

Avec le Wifi « direct » vous pouvez connecter vos téléphones ou tablettes à l’imprimante. C’est très pratique pour imprimer un document quand vous n’êtes pas à votre bureau. Bien sûr, tout dépend de la marque de vos appareils. Pour certains, vous avez juste besoin de vous connecter et pour d’autres, vous devez installer une application pour que l’imprimante reconnaisse votre appareil. Avec Apple, vous pouvez utiliser AirPrint (votre imprimante doit être certifiée Airprint) et pour les autres, vous avez généralement accès aux applications des constructeurs.

En ce qui concerne son prix, l’imprimante Wifi a de nombreux modèles, qui peuvent aller du plus bas de gamme aux plus perfectionnés. De plus, le Wifi est désormais disponible sur les imprimantes laser, jet d’encre, et sur les multifonctions. Vous pouvez donc en trouver à des prix très variables.

L’imprimante avec Bluetooth

En ce qui concerne les imprimantes Bluetooth, elles sont apparues presque en même temps que les modèles Wifi. En finalité, elles sont quelque peu différentes, surtout pour la connectivité et les équipements mobiles.

Une imprimante Bluetooth fonctionne aussi sans fil, et elle reçoit les documents par ondes radio. La connectivité est sur une courte distance et elle consomme très peu d’électricité. Avec cette technologie, vous pouvez relier plusieurs appareils comme un téléphone ou une tablette. Par contre, vous devez savoir que la fonctionnalité Bluetooth n’est pas sur tous les ordinateurs, vous devrez donc acheter un adaptateur Bluetooth USB. Pensez bien à vérifier ce détail à l’achat de l’imprimante.

Pour la petite anecdote, le terme Bluetooth est bien plus vieux que ce que nous pouvons penser. Nous devons ce terme à Harald 1er, un roi danois qui avait unifié le Danemark, la Suède et la Norvège. Il était surnommé « Harald à la dent bleue », soit « Harald Bluetooth ». Mais pourquoi ce choix ? Car Ericsson, le fabricant d’imprimantes réseau à l’origine du Bluetooth, est danois !

De nos jours, le Bluetooth sert à échanger des données à distance et à simplifier les communications entre les équipements informatiques. Cependant, pour qu’un appareil Bluetooth envoie des données à une imprimante, il est nécessaire de « jumeler » les deux appareils. Le plus souvent, un code de sécurité est généré à la première demande de connexion sur chaque appareil à jumeler.

En ce qui concerne les avantages du Bluetooth, vous ne serez pas déçus : vous n’avez pas besoin de routeur, vous n’avez pas à paramétrer le réseau, vous n’avez rien à brancher sauf si un adaptateur est nécessaire. Plusieurs appareils peuvent se relier à la même imprimante en même temps, et vous pouvez imprimer des photos directement depuis votre téléphone ou tablette.

Comme il existe aussi de nombreuses imprimantes Bluetooth, la gamme de prix est aussi très vaste. La location d’imprimante est une solution intéressante et avantageuse en termes de coûts. Certains facteurs vont jouer sur le prix de l’imprimante : ses fonctionnalités (numérisation, écran tactile, lecteur USB), la génération de Bluetooth acceptée pour avoir des transferts élevés, et la rapidité d’impression ainsi que son bruit.

Les grandes différences entre l’imprimante Wifi et l’imprimante Bluetooth

Que vous achetiez une imprimante laser ou à jet d’encre, il peut être difficile de faire le choix entre le Wifi ou le Bluetooth. Afin de vous aider à choisir, voici les grandes différences entre les deux systèmes:

Avec le Wifi, vous avez plus de portée qu’avec le Bluetooth, ce qui est bien plus favorable pour une entreprise. Aussi, vous n’avez pas le Bluetooth sur tous les ordinateurs, alors que vous avez presque toujours le Wifi. Et finalement, vous pouvez envoyer des documents directement avec l’imprimante Wifi.

En conclusion, nous pouvons affirmer que ces deux systèmes se ressemblent sur certains points, mais qu’ils ont quand même de grandes différences. Privilégiez l’imprimante Wifi pour une entreprise et l’imprimante Bluetooth pour un usage personnel. Dans tous les cas, il convient de bien comparer toutes les fonctionnalités et de déterminer l’utilité de votre imprimante pour pouvoir faire le bon choix. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours demander plus de renseignements dans les magasins au moment de l’achat.