À l’ère du numérique, un grand débat est en cours par rapport aux écrits papiers imprimés, qu’on tente de remplacer peu à peu. Pourtant, il y a des différences à ne pas négliger entre les deux types de supports. Voici les différences entre les documents numériques et les documents papier.

Les documents numériques

Document numérique sont caractérisés par le fait que les textes sont dissociables du support. On entend par cela qu’un même texte peut être lu sur un écran d’ordinateur, sur une tablette ou un téléphone, pour nommer les plus populaires. Ils sont donc volatiles, intangibles, et peuvent s’effacer. Ils dépendent directement de leur sauvegarde efficace -qui peut être de sauver des documents sur une clef ou renouveler un site internet par exemple et de la technologie. Pensons aux vieux VHS qu’il est maintenant difficile d’écouter, où des disquettes qui n’ont plus de place où s’insérer dans les nouveaux ordinateurs. Le texte numérique est aussi multimédia et difficile à sourcer. Il peut joindre le texte, les images le son. C’est ce qui fait entre autres que le lecteur ne lit pas de la même façon sur un écran que sur un support papier. Il lirait en effet plus lentement et serait toujours pressé, incapable de se concentrer longtemps, le forçant à lire de courts textes en diagonale ou plus précisément, à la manière «balayage». Voilà pourquoi des techniques de rédaction numérique ont dû être inventées, coupant souvent, tristement, sur le contenu.

Les documents imprimés papier

On dit souvent que les écrits restent, eh bien, les écrits papier, imprimés et faciles à sourcer, restent au final. Leur différence entre ceux numériques est qu’ils sont indissociables de leur support. Un support qui, si bien préservé, reste le même et peut être lu des centaines d’années plus tard, comme l’histoire nous l’a démontré mainte fois. Concentré, sans distraction, le support papier reste le support où le lecteur réussi réellement à lire de longs textes au contenu riche. Les imprimantes et les documents imprimés restent donc encore de nos jours et probablement pour longtemps, primordiaux.