Technicien de fabrication des industries graphiques

Il est la personne entre le service commercial et l’atelier d’impression. Il gère les coûts avec les clients et fait le suivi des commandes. Il doit être bon avec le public car il fait affaire avec les clients, les éditeurs et les maquettistes régulièrement.

Chef de fabrication (ou d’atelier) des industries graphiques

C’est le responsable de l’impression des documents comme par exemple, des journaux, dépliants et magazines. Il doit être polyvalent et posséder des bonnes compétences en gestion. Il doit superviser la production et organiser le travail d’une équipe.

Directeur technique (ou de production des industries graphiques)

Au-dessus du chef de fabrication, le directeur technique organise la production de l’imprimerie pour respecter les délais et les coûts prévus. Il effectue un rôle de gérant ; il doit gérer l’utilisation des machines ainsi que le temps de son équipe d’employés. Il a beaucoup de responsabilités et doit être capable de motiver son équipe.

Opérateur de système texte-image

C’est le professionnel de l’imprimerie qui prépare les documents en vue de l’impression. Il effectue la mise en page, les retouches, l’aspect esthétique et le flashage. Il suit les directives des maquettistes. C’est le travail le plus artistique de tous ceux du domaine. Il est à noter que dans les plus petites équipes, certains postes comme celui-ci seront associés à des tâches de gestion et de service à la clientèle.

Sérigraphe

Le sérigraphe imprime en pièce unique ou en série des motifs sur plusieurs supports. Celui-ci exercera ses connaissances dans plusieurs domaines variés, allant de l’impression textile à l’impression sur verre et sur pancartes, affiches et emballages. C’est encore une fois un métier assez artistique qui demande un sens de l’esthétique.

Conducteur de machines de finition et de machines à imprimer offset

Ce sont ceux qui supervisent le fonctionnement des machines d’imprimerie et font le contrôle de qualité.