Il peut être facile de ne pas penser à tous les choix d’impression qui s’offrent à nous, pourtant, énormément d’objets du quotidien font appel à l’impression.

Voici une liste des supports d’impression les plus populaires.

Magazines, manuels, livres et journaux

Les quotidiens, mensuels et maisons d’éditions demandent de nombreux exemplaires de leurs produits. Les écoles et les manuels aussi. Certaines imprimantes sont dédiées à ce genre de produit. De l’impression à l’assemblage broché, collé ou relié, tout doit être pris en charge à temps et rapidement. Heureusement, les imprimantes sont dotées de technologies de plus en plus rapides. D’autres types de journaux demandent aussi des impressions. Pensez notamment aux circulaires de rabais des épiceries qui doivent aussi être imprimés régulièrement et requièrent nombre d’assemblage et d’impressions, également effectués par les imprimeurs.

Dépliants et affiches

Que ce soit pour une compagnie, un film ou un événement, c’est aux imprimeurs que l’on confit l’impression des dépliants et des affiches. À noter que les centres d’impression utilisent souvent des machines spéciales pour plier de grandes quantités de papier comme cela. Cela fait partie des tâches de l’imprimeur.

Pancartes

Pancartes cartonnées ou en plastique, électorales ou de présentation, il y en a de tous les goûts et parfois l’imprimeur a comme tâche d’aider les clients avec les choix esthétiques de celle-ci. Il faut parfois des machines très grandes ou séparer l’image en plusieurs sections à imprimer dans le cas de certaines affiches tel que celles immenses affichées en haut des autoroutes.

Tissus

On n’y pense pas toujours, mais tous les tissus à motifs tels que meubles accessoires et vêtements doivent passer par l’impression desdits motifs.

Papier transparent et glacé

Particulièrement utilisé et utile en guise de page couverture d’un document, lorsqu’il n’y a pas nécessairement de page couverture comme tel ou qu’on veut voir la première page, le papier transparent ou le papier glacé fait une page parfaite pour tout dossier, manuel, rapport professionnel ou autre.

Papiers de couleur

Des classiques qui n’ont pas besoin de beaucoup d’explication, les papiers cartons et papiers simples de couleur sont utiles pour séparer des sections dans des manuels ou simplement classer ses documents avec des codes couleur.

Vitre, boîtes et emballage carton

Des encres et techniques  spéciales sont développées pour créer des motifs à apposer sur les bouteilles en verre et sur les fenêtres et autres. Il s’agit d’une spécialisation en soi. L’impression sur boîtes et emballages est également très important, notamment lorsqu’il est question d’emballage de produits. L’imprimeur peut aider avec le choix esthétique, les encres couleurs et épaisseurs.