imprimante

De nos jours, il est impossible pour une entreprise de ne pas avoir d’imprimante couleur. Cet appareil est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des activités, et encore plus avec ce qui se passe en ce moment. Beaucoup de personnes doivent encore travailler de chez elles, et une imprimante laser multifonction est idéale pour scanner et photocopier des papiers importants à distance.

Malheureusement, il peut arriver que votre imprimante cesse de fonctionner au bout d’un moment. Cela arrive souvent après une non utilisation de longue durée, un bourrage papier, un câble débranché et bien plus encore ! Si vous rencontrez des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, vous pouvez toujours faire réparer votre photocopieur. Il est toujours possible de faire entretenir votre photocopieur à Montréal ainsi que faire réparer votre imprimante laser couleur.

Mais avant de contacter un professionnel, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour réparer votre photocopieur vous-même.

Comment réparer votre photocopieur ?

Votre imprimante ne marche plus ? Vous n’arrivez plus à scanner ou imprimer correctement ? Avant de vous débarrasser de votre photocopieur ou d’aller chez un réparateur, voici quelques conseils pour vous dépanner:

1. Votre imprimante ne répond plus

Tout d’abord, veillez à vérifier si vous avez assez de papier et d’encre dans votre photocopieur. Faites aussi attention à ce que le câble USB de l’imprimante soit bien branché. Dans le cas où vous imprimeriez à distance, vérifiez votre connexion Wi-Fi. Si vous voyez que la connexion coupe sans arrêt, utilisez un câble USB à la place. Il se peut aussi que parfois, une impression ne se lance pas à cause d’un logiciel sur votre ordinateur reconnu comme imprimante “virtuelle”. Il est conçu pour convertir des documents et images sans les imprimer. Il est donc probable que cette « imprimante » soit désignée comme imprimante par défaut. Rendez vous donc dans le panneau de configuration et sélectionnez le bon périphérique.

2. Les impressions ne se lancent pas depuis votre tablette ou smartphone

Comme il est à présent possible d’imprimer depuis nos téléphones et tablettes, de plus en plus de personnes préfèrent cette solution. Pour cela, vérifiez votre connexion Wi-Fi et assurez vous d’être compatible avec la technologie de l’imprimante. Selon ce que vous utilisez, il convient de télécharger les bonnes applications.

3. Vérifiez les cartouches d’encre

Généralement, votre imprimante vous avertit quand vous avez un niveau d’encre faible. Un message d’alerte apparait sur votre écran d’ordinateur ou sur votre imprimante.

Surtout, remplacez vos cartouches au dernier moment, c’est-à-dire quand elles sont complétement vides ou si elles ont séché. Dans le cas où vous auriez une imprimante laser couleur, retirez la cartouche que vous voulez changer et secouer la doucement de gauche à droite, pour la faire tenir un peu plus longtemps. Aussi, selon votre imprimante, le nombre de page que vous pouvez imprimer vous est indiqué. Dans le cas ou vous seriez à cours de couleurs, n’imprimez qu’en noir et blanc et activez le mode économie. Vous trouverez ces options dans les paramètres de votre imprimante.

4. Réparez le bourrage papier

Il parait futile et pourtant le bourrage papier est un problème récurrent. Pour débloquer votre photocopieur, ouvrer le bac et tirez délicatement sur la feuille pour la décoincer. Pour éviter ce genre de problèmes, vous devriez stocker votre papier dans un endroit sec et dans un sac en plastique pour éviter qu’il ne prenne l’humidité. Aussi, favorisez un papier fin car beaucoup d’imprimantes ne sont pas compatibles avec des feuilles épaisses. Si vous pensiez imprimer des cartes de veux ou postales, vous risquez de ne pas y arriver sans endommager votre photocopieur.

5. Vérifier pourquoi les impressions sont de mauvaise qualité

Si vous n’utilisez pas souvent votre imprimante ou si elle est exposée dans un endroit chaud, il est possible que les têtes d’impression se bouchent et laissent des traces sur vos documents lors de l’impression. Si cela vous arrive, vous devez les nettoyer. Pour le nettoyage, référez-vous d’abord au manuel de votre imprimante, car il pourrait contenir un utilitaire pour nettoyer et aligner les cartouches. Sinon, nettoyez-les avec de l’isopropanol et un chiffon sec, propre et non pelucheux. Faites aussi en sorte d’acheter du papier de qualité, idéalement de la même marque que le fabriquant.

6. L’imprimante met trop de temps à imprimer

La vitesse d’impression est beaucoup trop lente alors que tout semble être en ordre ? Il convient donc de vérifier si le mode d’impression choisi est celui qui correspond à ce que vous voulez. Avec le mode brouillon, vous aurez une impression rapide. Il convient d’utiliser ce mode si vous coulez imprimer en voir et blanc et sans besoins esthétiques particuliers. Aussi, la vitesse dépend du pilote que vous avez installé sur votre ordinateur. Il existe souvent plusieurs choix, nous vous conseillons donc PLC pur les travaux de bureau et PostScript pour des traitements graphiques ou autres designs de qualité.

7. La mémoire du photocopieur est saturée

Si vous avez une imprimante laser, ce problème peut arriver fréquemment. Ne vous inquiétez pas, il est très facile d’y remédier. Quand vous imprimez, certaines imprimantes gardent en mémoire les documents que vous voulez imprimer. Si vous n’effacez pas la mémoire, elle peut être saturée au bout d’un certain temps. Il faut à ce moment là nettoyer le disque dur ou sinon effacer tous les documents sauvegardés quand vous imprimez.

8. Votre imprimante est peut-être dans un endroit humide

L’humidité dans votre bureau peut affecter les performances de votre photocopieur. Les cartouches d’encre et le papier peuvent absorber cette humidité, ce qui peut entrainer des problèmes. L’encre aura du mal à se fixer sur le papier, ce qui influence l’impression. Gardez tout au sec.

9. Pannes techniques

Si tous les conseils cités avant ne changent rien, il est fort probable que votre imprimante ait un problème technique que seul un réparateur pourra solutionner. Cela peut être dû à l’oxydation d’un élément chauffant qui doit donc être remplacé, un fusible grillé qui doit être changé, un court-circuit du relai statique, un problème avec le tambour, une carte d’alimentation défectueuse etc. Il est tout à fait normal qu’avec le temps ce genre de chose arrive. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour faire réparer votre photocopieur ou imprimante.

Il est très facile de faire réparer votre imprimante couleur ou imprimante laser multifonction. Faites-en sorte de choisir si possible des spécialistes dans la marque de votre imprimante. De votre côté, pensez aussi à bien entretenir votre photocopieur à Montréal en le nettoyant assez souvent et en respectant nos conseils. S’il est définitivement temps pour vous de choisir une autre imprimante, faites des recherches pour trouver celle qui correspondrait le mieux à ce que vous voulez en faire. Si vous avez juste à faire quelques photocopies vous pouvez en prendre une toute simple, mais si vous avez besoin de faire des scans, des photocopies ou des cartes sophistiquées, il vaut mieux investir dans une imprimante haute-gamme.

L’imprimante est un élément indispensable dans une entreprise, il convient donc de choisir celle qui vous aidera au mieux dans vos activités au bureau ! Il serait dommage de devoir faire réparer votre photocopieur ou imprimante assez souvent si vous l’utilisez à des fins qui ne lui sont pas propres.