imprimantes jet encre

Une imprimante à jet d’encre imprime grâce à de minuscules gouttelettes d’encre déposées sur le papier et constitue le type d’imprimante le plus majoritairement acheté par le consommateur moyen, en raison de son prix abordable. Cependant, doit-on faire l’entretien de son imprimante à jet d’encre?

Comment repérer les signes

Sans entretien régulier, la longévité d’une imprimante à jet d’encre se trouve nettement diminuée, de même que la qualité de ses impressions. Vous remarquerez qu’il est temps d’effectuer un nettoyage de votre imprimante lorsque de longues traînées d’encre apparaîtront sur vos documents ou encore lorsque les couleurs, dans le cas d’impression d’images, ne seront plus aussi vives qu’avant, malgré le fait que les cartouches d’encre sont encore pleines. Il peut aussi arriver que du texte imprimé soit strié de barres blanches, le rendant illisible.

Nettoyage par logiciel

Le nettoyage ne se fait pas uniquement de façon physique. Il est également possible de débuter le nettoyage des têtes d’encre grâce à un logiciel. Ce procédé éliminera les bouchons qui pourraient se situés sur les têtes d’encre par l’entremise de dépôts ou de couches d’encre séchée. Ce nettoyage utilisera cependant pour ce faire une quantité d’encre à ne pas négliger, puisque l’impression de nombreux tests lors de l’opération est requise.

Nettoyage manuel

Si les problèmes quant à la qualité de vos impressions persistent, vous pouvez alors nettoyer votre imprimante à la main. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ensemble de nettoyage d’ordinateur contenant. Après avoir débranché et démonté votre imprimante, vous pourrez ainsi délicatement nettoyer les têtes d’imprimantes à l’aide d’eau déminéralisée et d’une tige en mousse ou encore d’un pinceau sec. Il serait également judicieux de nettoyer l’intérieur du boitier de l’imprimante, où peut par exemple s’accumuler diverses saletés ou encore poils d’animaux. Un élément souvent mis de côté est aussi le nettoyage des rouleaux qui poussent les feuilles de papiers, puisque ceux-ci peuvent les tacher s’ils sont eux-mêmes encrassés.