Le papier tel qu’on le connaît n’a pas toujours été fabriqué de la même façon, ni avec les mêmes outils ou fibres. Savez-vous comment celui-ci se fabrique et ce dont il est réellement composé?
Ancien procédé
Le papier a subi de nombreuses transformations depuis sa création. À ses tout débuts en Chine, celui-ci était composé d’une pâte de fibres de chiffon, de bambou, de mûrier et de lin. Celui-ci a évolué pour ensuite contenir des fibres de coton, puis être fait à partir de bois. Le bois contient en effet le même type de cellules que tous les végétaux. Les cellules végétales contiennent ce que l’on appelle la cellulose, une substance blanche et fibreuse qui permet de créer une pâte de papier chimique ressemblant à celle créée avec du coton. Il faut donc extraire la cellulose du bois chimiquement pour créer le papier tel qu’on le connaît. Pour recycler du papier et en faire de façon artisanale, il faut faire une pâte en prenant de vieux papiers et les déchiquetant, les tremper dans de l’eau et les broyer jusqu’à ce qu’il se transforme en bouillie. Pour en faire une feuille, il faut diluer encore cette pâte et la faire passer dans un tamis rectangulaire jusqu’à ce que les fibres de cellulose restent collées dessus. Il faut ensuite éponger et faire sécher le tout jusqu’à obtenir une nouvelle feuille.
Le papier à imprimer de nos jours
Mince, cartonné, rose ou découpé ; de nos jours, difficile de faire deux pas sans tomber sur du papier ou un produit dérivé de celui-ci. La raison est simple ; celui-ci est produit en masse dans des usines et en plus de servir à faire des documents, des livres et des journaux, on s’en sert pour emballer les objets et aliments ainsi qu’annoncer des dizaines de choses ! Si bien, que cela devient un problème écologique. C’est pourquoi des mouvements incitent au recyclage, et qu’une grande partie du papier est recyclé. Lorsque vous achetez une imprimante, pensez à économiser le papier utilisé. Cela peut se faire encore plus facilement maintenant, puisque de nombreuses imprimantes portent l’option de l’impression recto verso, bien utile pour la planète et le porte-monnaie!