Avoir un problème d’imprimante peut être très irritant, surtout lorsque vous êtes en train de terminer un projet important. Parmi les problèmes d’imprimante les plus courants auxquels la plupart d’entre nous ont été confrontés, citons le bourrage de papier, la lenteur de l’impression, l’impression irrégulière et la sortie de mauvaises couleurs. Si vous utilisez fréquemment votre imprimante, nous savons à quel point il peut être ennuyeux d’avoir des problèmes persistants avec l’imprimante.
Heureusement, il existe des solutions simples que vous pouvez essayer pour résoudre les problèmes d’imprimante les plus courants. Pour vous aider à être de nouveau opérationnel dès que possible, nous avons établi un guide complet pour une bonne réparation de votre imprimante.
Comment réparer une imprimante ?
Les imprimantes sont des outils utiles et très efficaces lorsqu’elles sont installées et entretenues correctement. Il existe quelques problèmes et dysfonctionnements d’impression courants, et nous vous fournirons les solutions pour que vous puissiez les réparer vous-même, facilement et sans stress. Nous vous proposons ci-dessous quelques solutions pour un dépannage d’imprimante efficace :
Étape 1 : Vérifiez les connexions
La connectivité sans fil est une lame à double tranchant. D’un côté, vous pouvez connecter votre imprimante à des appareils situés n’importe où dans votre maison. D’autre part, votre connexion est quelque chose que vous ne pouvez pas voir. Si votre imprimante a perdu son signal Wi-Fi, vous ne pourrez souvent pas le savoir à moins de dépanner la connectivité.
Si le Wi-Fi de votre imprimante est en panne, débranchez-la et reconnectez-la à votre modem. La mise hors tension des appareils électroniques peut parfois faire des merveilles pour résoudre les problèmes. Si votre appareil ne se connecte pas à votre imprimante, vérifiez que vos capacités Wi-Fi et Bluetooth sont opérationnelles.
Il faut vérifier votre connexion Wi-Fi si vous imprimez à distance. Si cette solution ne s’avère pas stable, il est donc préférable de brancher un câble USB. Au cas où les impressions ne se lancent pas depuis votre tablette ou smartphone, votre imprimante doit être compatible avec la technologie AirPrint et avoir une connexion Wi-Fi.
Si vous utilisez un Mac et que votre imprimante n’est pas équipée de cette technologie, vous pouvez installer une application gratuite qui s’appelle HandyPrint sur votre pc, ce qui vous permet d’imprimer à distance depuis vos appareils iOS. En revanche, si vous avez un Android, vous pouvez utiliser Google Cloud Print.
Étape 2 : Dépanner le logiciel
Avez-vous changé quelque chose sur votre ordinateur récemment ? Les mises à jour de votre logiciel de sécurité, de vos pare-feu, de votre navigateur et de votre système d’exploitation peuvent entraîner des problèmes de connexion avec votre imprimante.
Vous devrez peut-être reconnecter votre ordinateur au réseau, reconfigurer vos paramètres de protection pour inclure les imprimantes ou installer un pilote mis à jour, selon la nature de vos mises à jour. Si vous avez mis à jour un logiciel, envisagez de restaurer votre système avec les paramètres ou la version d’origine pour voir si cela vous permet de vous reconnecter.
Étape 3 : Vérifier les niveaux d’encre/toner
En général, quand le niveau d’encre de vos cartouches arrive à sa limite, une alerte sera affichée sur le moniteur de votre imprimante ou sur l’écran de votre ordinateur. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas remplacer vos cartouches uniquement lorsque l’encre est complètement épuisée et que les couleurs s’estompent.
Au cas où vous avez une imprimante laser, nous vous recommandons d’enlever la cartouche et de la secouer soigneusement de la droite vers la gauche, afin de prolonger sa durée de vie. Il arrive que certaines imprimantes affichent la quantité de pages qu’il est possible d’imprimer avant que les cartouches ne soient épuisées, faites donc attention à cet avertissement.
Si vous êtes à court de couleurs, alors pourquoi ne pas opter pour une impression en noir et blanc et activer le mode économique ? Ces deux options sont généralement incluses dans les paramètres de votre imprimante.
Étape 4 : Nettoyer les têtes d’impression
Même si les cartouches d’encre sont pleines, la qualité des couleurs de vos images peut être mauvaise et ne pas correspondre au rendu attendu. Dans le cas où vous n’avez pas utilisé votre imprimante depuis longtemps, les têtes d’impression peuvent s’être bouchées, en raison de l’encre qui a séché en surface.
Le système d’impression est alors défectueux et des lignes horizontales peuvent apparaître sur vos documents. Pour résoudre ce problème, il suffit de lancer un programme de nettoyage des têtes. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez les nettoyer manuellement.
Étape 5 : Réinitialisez ou remplacez les pièces de l’imprimante
- Si votre imprimante utilise une cartouche d’encre et que les impressions ont des couleurs délavées, il est possible que l’encre ait séché et doive être remplacée
- Remplacez les cartouches si nécessaire et vérifiez les niveaux d’encre
- Modifiez les paramètres de réglage au niveau d’amélioration des photos ou de la correction de couleurs
- Remplacez le tambour ou le toner
- Remplacez l’unité de fixation, elle peut être endommagée
- Il faut bien nettoyer le rouleau de transfert
- Changer le papier utilisé, il peut être trop texturé
Conclusion
En conclusion, les problèmes d’imprimante ne sont pas aussi difficiles à résoudre qu’il n’y paraît. Avec les bons outils, les connaissances et la patience, vous pouvez faire fonctionner votre imprimante en un rien de temps. Assurez-vous toujours de lire votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions sur la façon d’entretenir correctement votre imprimante et de la maintenir en bon état de fonctionnement. Lorsque vous rencontrez un problème, recherchez d’abord des solutions simples telles que redémarrer votre imprimante ou vérifier si elle est correctement connectée.