Sans papier, on ne pourrait pas utiliser nos précieuses imprimantes. Il s’agit d’une invention datant d’aussi loin que l’an 105 après Jésus-Christ. En voici un peu plus sur son histoire.

Les débuts du papier

Bien avant que nos feuilles de papier soient de parfaits rectangles coupés en minces feuilles à imprimer, bien des modifications ont eu lieu ! C’est en Chine que la première version fut créée, en l’an 105 après Jésus-Christ. Sous le règne de l’empereur Hoti, le ministre de l’agriculture Tsaï-Lun conçut la première pâte à papier à partir de vieux chiffons et d’écorces de bambou, de mûrier, de lin et de chanvre réduits en bouillie. Le papier resta un art chinois jusqu’au VIIIe siècle, où les Arabes y ont introduit le coton comme matière fibreuse pour le blanchir.

Son arrivée en Europe

Avant que cette invention n’arrive en Europe, c’est le parchemin, fait de peau de mouton ou de chèvre traitée, qui régnait. Les parchemins étaient très dispendieux et il était presque impossible de s’en servir pour les études et la copie de volumes, ce qui devenait couru en France au XIVe siècle. Il fallait la peau de douze moutons pour faire un livre de 150 pages ! C’est d’ailleurs la France, à cause de ses nombreuses rivières, qui devint le premier exportateur de papier. Ils se servaient alors de moulins à papier et de cuves fonctionnant à l’eau, où des chiffons étaient déchiquetés en petits morceaux, macérés et réduits en bouillie. La pâte était ensuite lessivée et diluée et devenait une feuille de papier en séchant. L’invention de la presse et de l’imprimerie augmenta les besoins en papier et la machine à papier fut inventée au XIXe siècle, commençant alors à utiliser les principes de la révolution industrielle.

Le bois

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le bois commença à être utilisé pour faire du papier puisque l’approvisionnement en chiffons était difficile et coûteux pour les papetiers. Un procédé chimique fut alors inventé pour obtenir des fibres à partir du bois, ce qui est encore utilisé de nos jours.