Imprimante au laser ou à jet d’encre, laquelle vous convient le mieux ? Il s’agit de la question la plus fondamentale et la plus essentielle dans l’achat d’une imprimante. Vous vous êtes sans doute demandé ce qui différencie ces deux technologies et les meilleurs modèles de chaque catégorie.
Nous sommes là pour dissiper toute confusion. Bien que les deux technologies d’impression aient leur place dans les foyers et les bureaux, il y a de fortes chances pour que l’une réponde mieux à vos besoins que l’autre. En ce qui concerne les imprimantes jet d’encre ou laser, tout dépend de ce que vous voulez faire et de la technologie la mieux adaptée à vos besoins.
Imprimante laser
Qu’est-ce qu’une imprimante au laser ?
Une méthode d’impression ; ce procédé crée une image en utilisant l’électricité statique pour attirer le toner vers des zones spécifiques d’un tambour d’imagerie avant qu’il ne soit transféré et collé sur un substrat. L’imprimante laser est une forme d’impression xérographique ; une image latente est d’abord créée à l’aide d’un tambour photoconducteur (le support d’image ou le dispositif d’imagerie) et de l’électricité statique, mais alors que la xérographie utilise la lumière pour créer une copie d’un document sur un tambour d’image, l’impression laser utilise un laser pour projeter une image numérique sur le tambour d’image, ce qui signifie qu’il s’agit également d’une forme d’impression numérique.
Quelles sont les meilleures utilisations d’une imprimante laser ?
Vous devriez vous procurer une imprimante laser si vous imprimez de gros volumes de documents en noir et blanc. Les imprimantes laser peuvent imprimer beaucoup plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. La plupart sont équipées de bacs à papier de grande capacité, ce qui leur permet d’imprimer plus de pages à la fois. Elles sont également conçues pour gérer l’impression de milliers de pages par mois sans s’user.
Les imprimantes laser n’impriment pas les photos couleur aussi bien que les imprimantes à jet d’encre. Elles peuvent imprimer des photos de base pour un usage quotidien, mais elles ne sont pas conçues pour imprimer des photos de qualité galerie. Pour cette raison, elles ne sont pas optimales pour les photographes ou les designers. Une imprimante au laser est plus grande et plus lourde que les imprimantes à jet d’encre, ce qui les rend difficiles à intégrer dans un bureau à domicile (bien que certains modèles soient disponibles dans un format plus compact). Mais elles sont très bien adaptées à un usage bureautique en raison de leur grande capacité d’impression.
Imprimante à jet d’encre
Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?
Une imprimante à jet d’encre est un choix populaire pour les besoins d’impression à domicile. Elles créent des images en pulvérisant avec précision des milliers de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier, de la même manière que les écrans de télévision et d’ordinateur restituent les images grâce à des grappes de milliers de pixels.
Les cartouches d’encre sont généralement vendues en couleurs jaune, magenta et cyan. Ces trois couleurs primaires peuvent être mélangées par l’imprimante pour obtenir les couleurs nécessaires au travail d’impression. Lorsque le papier passe dans un ensemble de rouleaux, une pièce appelée tête d’impression se déplace d’avant en arrière, pulvérisant l’encre avec précision. Bien que cette technique soit beaucoup plus simple que celle des imprimantes laser, elle peut entraîner plus facilement des bavures.
Quelles sont les meilleures utilisations d’une imprimante à jet d’encre ?
Vous opterez pour une imprimante à jet d’encre si vous avez besoin d’imprimer des images couleur de haute qualité. Les imprimantes à jet d’encre ont une meilleure variété de tons et elles sont meilleures pour mélanger les couleurs. Les imprimantes à jet d’encre peuvent également imprimer sur différents types de papier, y compris le papier brillant.
Les imprimantes laser ne peuvent imprimer sur aucun type de papier sensible à la chaleur. Les imprimantes à jet d’encre n’impriment pas aussi rapidement que les imprimantes laser, et leurs bacs à papier ne peuvent pas contenir autant de papier. Les cartouches à jet d’encre sont également plus chères. Pour ces raisons, les imprimantes à jet d’encre sont une meilleure option si vous imprimez moins fréquemment ou si vous n’imprimez que quelques pages à la fois.
La différence entre une imprimante laser et à jet d’encre
Les imprimantes laser sont les mieux adaptées à ceux qui :
- Impriment de gros volumes de documents en noir et blanc.
- Ont besoin d’imprimantes rapides avec une grande capacité d’impression.
- N’ont pas besoin d’impressions photo de qualité galerie.
- Ont besoin d’une imprimante pour un bureau, les imprimantes laser ont tendance à être grandes et lourdes, ce qui les rend moins adaptées aux bureaux à domicile.
- Ne craignent pas que les cartouches de toner puissent être plus chères que les cartouches d’encre pour les imprimantes à jet d’encre.
Les imprimantes à jet d’encre sont les mieux adaptées à ceux qui :
- Ont besoin d’images de haute qualité, les imprimantes à jet d’encre ont une meilleure variété tonale et sont plus performantes pour mélanger les couleurs.
- Impriment sur une grande variété de types de papier, les imprimantes laser ne peuvent pas imprimer sur du papier sensible à la chaleur, ce qui limite les types que vous pouvez utiliser.
- N’impriment pas souvent, ces imprimantes ont tendance à être plus lentes et leurs bacs à papier peuvent ne pas contenir autant de papier
Conclusion
Le choix d’une imprimante à jet d’encre ou d’une imprimante au laser dépend en fait de l’usage que vous souhaitez en faire. Certaines personnes n’impriment qu’une poignée de pages par an ou impriment des photos plus souvent que des documents texte. D’autres peuvent imprimer des rames de texte mais ont rarement besoin de photos. Ou encore, elles accordent autant d’importance aux coûts d’exploitation à long terme qu’au prix d’achat initial. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter dès aujourd’hui !