Image de typographie sur la création de l'imprimante couleur

La technologie d’impression est peut-être aussi vieille que l’écrit. Dès 3000 av. J.-C., les Égyptiens utilisaient des sceaux arrondis en héliographes pour faire des impressions pour les sceaux royaux. Depuis ce temps, la technologie d’impression est apparue sous différentes formes, mais certaines tendances ont été constantes. Les imprimantes sont devenues plus petites, plus rapides et capables de faire plus que simplement imprimer.

Imprimante couleur : Évolution de l’imprimante

Impression sur bois

L’impression sur bois est l’impression rétro à son meilleur ! Il est crédité comme la première forme d’impression et a été développé pour la première fois en Chine vers 200 apr J.-C.

Comme son nom l’indique, il s’agit de sculpter un dessin dans un bloc de bois. Une fois le bois sculpté, la partie surélevée est ensuite ancrée et du papier ou du tissu est placé sur le dessus. L’encre est ensuite transférée en appliquant une pression à l’arrière du papier manuellement ou avec une pression pour créer l’image. Les gravures sur bois restantes sont utilisées pour produire à la fois des œuvres d’art décoratives et des lettrages. Très astucieux.

Type mobile (1041)

Avance rapide d’environ 800 ans : Moveable Print a été créé par Pi Sheng dans la Chine de la dynastie Song. Cette technologie était très similaire à bien des égards à l’impression sur bois. Cependant, plutôt d’être fixe et immuable comme le bloc de bois, il pouvait déplacer les pièces et les placer dans l’ordre souhaité. Pi Sheng a ensuite découpé des symboles chinois en argile de porcelaine qui a ensuite été cuite au four.

La sérigraphie

La sérigraphie est une méthode d’impression qui a été inventée en Chine pendant la dynastie Song. Cependant, il a atteint l’Europe au début des années 1910. Cette méthode d’impression utilise un écran maillé pour transférer l’encre sur une surface d’impression plane. Le tissu et le papier sont les surfaces les plus couramment utilisées en sérigraphie.

La sérigraphie est particulièrement utile pour créer des toiles, des affiches et des œuvres d’art audacieuses. Cependant, avec des encres spécialisées, vous pouvez également utiliser cette technique pour imprimer des images sur du bois, du métal, du plastique et du verre.

Dans l’évolution de la technologie d’impression, c’est l’une des techniques d’impression les plus populaires, utilisées dans un large éventail d’industries. L’un des plus grands avantages de la sérigraphie est qu’elle offre des couleurs vives. L’encre repose en couches sur la surface, améliorant ainsi la qualité du matériel imprimé. Plus important encore, la sérigraphie est très efficace, car elle facilite la production de masse.

Xeroxing (1938)

Sans négliger d’autres développements importants dans le processus d’impression au cours des années précédentes, le prochain point majeur de l’histoire des imprimeurs modernes a été en 1938 par Chester Carlson. Il a conçu une méthode d’impression à sec appelée électrophotographie, rebaptisée plus tard le processus xérographique.

Ce processus xérographique n’était pas seulement la base de l’impression laser telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais aussi principalement la technologie motrice derrière le photocopieur et le numériseur modernes. Tout en utilisant une technologie similaire, ces deux appareils ont pris des chemins légèrement séparés pour accéder aux machines de haute technologie que l’on voit dans les bureaux et les maisons d’aujourd’hui dans le monde entier.

Imprimante à jet d’encre (1951)

Il n’y a pas un seul inventeur de l’impression à jet d’encre. L’histoire et la création de l’impression jet d’encre est partagée entre Hewlett-Packard, Epson et Canon. Bien que le concept ait été développé dans les années 1950, ce n’est qu’à la fin des années 1970 que les imprimantes à jet d’encre ont pu reproduire des images générées par ordinateur.

Un homme appelé John Vaught, travaillant pour HP dans la Silicon Valley, a aidé l’équipe HP chargée de créer une imprimante à jet d’encre lorsqu’un percolateur à café l’a inspiré. Tout comme l’eau était chauffée pour se répartir uniformément sur le marc de café, Vaught croyait qu’en chauffant l’encre, elle pouvait ensuite être appliquée efficacement et uniformément sur le milieu souhaité.

Après des décennies de conception, l’imprimante à jet d’encre est finalement apparue sur le marché grand public à la fin des années 1980. Les derniers obstacles qui retenaient le jet d’encre étaient la création d’un flux d’encre contrôlé et empêchaient la tête d’impression de se boucher avec de l’encre sèche. Canon et Hewlett-Packard ont tous deux surmonté ces obstacles. Par la suite, l’imprimante à jet d’encre a frappé le marché grand public.

En termes de gamme de prix et d’offres de productivité, le marché a toujours été divisé en deux catégories : les imprimantes offset coûteuses et les imprimantes à jet d’encre grand format pour les applications d’impression commerciale impliquant généralement de grands tirages de contenu identique, tels que des magazines et des dépliants, et du toner bon marché. imprimantes pour les petits tirages personnalisés, où les volumes d’impression mensuels totaux sont relativement modestes.

La TASKalfa Pro 15000c, une imprimante à jet d’encre numérique feuille à feuille de Kyocera, est une nouvelle offre passionnante qui s’intègre parfaitement entre ces deux catégories en offrant des performances de productivité élevées à un prix d’entrée de gamme.

La Kyocera TASKalfa Pro 15000c imprime jusqu’à 150 pages A4 par minute pendant une heure maximum sans pause et offre une excellente qualité d’image, grâce aux encres pigmentées à base d’eau uniques développées exclusivement par Kyocera.

Impression laser (1969)

Une fois que les jets sont entrés en jeu, le champ de l’impression était grand ouvert. Ce fut l’entrée impression laser. Cette méthode avancée produit des images de haute qualité en faisant passer un faisceau laser d’avant en arrière sur un cylindre chargé négativement dans l’imprimante. Il recueille ensuite de l’encre en poudre chargée électriquement pour transférer l’image sur le papier.

Imprimantes 3D

En ce qui concerne l’état actuel de l’évolution des technologies d’impression, les technologies d’impression 3D sont l’avenir de la durabilité et de l’efficacité des entreprises. Ils ne sont plus un concept de science-fiction. Au cours des dernières années, les outils d’impression 3D sont devenus notre réalité. Ils ont été utilisés dans un large éventail d’industries telles que la santé, l’éducation et le secteur automobile.

Impression sans fil et imprimantes multifonctions

Le début des années 2000 a vu l’introduction généralisée de la technologie sans fil dans les imprimantes multifonctions à grande échelle. Les capacités sans fil sont désormais considérées comme une caractéristique standard de l’environnement d’impression d’entreprise et domestique.

Ces imprimantes ou appareils multifonctions peuvent se connecter à d’autres appareils (ordinateurs, téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes, etc.) via WiFi ou parfois par Bluetooth, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de se connecter à tout moment depuis le bureau ou toute autre pièce.

Conclusion

Les imprimantes qui sont maintenant dans les maisons et les espaces de travail sont le résultat d’années de travail acharné et d’ingénierie experte. Donc, la prochaine fois que vous utiliserez un photocopieur ou une imprimante couleur, n’oubliez pas tous les inventeurs qui les ont développés et ceux qui continuent de travailler sur cette technologie ingénieuse.