Imprimante couleur

L’outil imprimante est un élément essentiel de tout arsenal d’équipement de bureau et, comme tout équipement de bureau, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Ceci comprend le remplacement de l’encre, du toner et le remplacement des tambours d’imprimante. Mais, quand faut-il remplacer le tambour d’imprimante couleur et /ou laser ?

Des impressions floues

Si votre meilleure imprimante laser multifonction produit des pages floues, cela signifie que soit, le tambour de votre imprimante est endommagé et doit être remplacé, soit que vous avez besoin d’un nouveau toner d’encre. Vous pouvez déterminer l’origine du problème en vérifiant la cartouche du toner. Si les niveaux de toner de l’imprimante sont adéquats, le problème vient probablement du tambour de l’imprimante. Vous pouvez également nettoyer le tambour pour qu’il puisse fonctionner correctement, mais si les signes persistent, il faudra le remplacer pour que vous puissiez imprimer efficacement.

Des taches noires

Un autre signe courant d’un tambour d’imprimante endommagé est la présence de points noirs ou de taches sur les documents imprimés. Ces taches résultent souvent d’une surface de tambour d’impression endommagée, ce qui empêche l’encre et le toner d’imprimer correctement. S’il s’agit simplement de saleté et de poussière sur le tambour d’impression, essuyez-le avec un chiffon sec et non pelucheux et reprenez l’impression pour voir si cela résout le problème. Si le problème persiste, le tambour doit être remplacé.

Mauvaise qualité d’impression

Si votre imprimante produit des documents de mauvaise qualité, c’est probablement le cas d’un tambour d’imprimante endommagé. Contrairement aux impressions floues ou aux points noirs, la mauvaise qualité d’impression se caractérise par un texte et des images défraîchis. Cependant, c’est un autre signe qu’il est facile de confondre avec des cartouches d’encre et de toner vides. Après avoir vérifié les niveaux de vos cartouches d’encre et vous assurer qu’ils sont adéquats, vérifiez le tambour de l’imprimante. Les tambours sont sensibles et ne durent pas éternellement, il est donc probable que vous deviez les remplacer à un moment donné.

Message d’erreur de l’imprimante

De nombreuses imprimantes laser sont équipées d’un compteur à tambour qui contrôle le nombre de pages imprimées par l’appareil. Lorsque l’appareil atteint un certain nombre de pages, l’imprimante vous avertit qu’il est temps de remplacer le tambour. Vérifiez si l’écran de votre imprimante à Montréal affiche un message d’erreur ou d’avertissement. Ce message peut également apparaître sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous essayez d’imprimer un document. Vous pouvez également recevoir une autre alerte lorsque le tambour s’est complètement détérioré et ne peut plus imprimer.

Autres signes révélateurs

Il existe de nombreux autres signes et indices qui indiquent qu’un tambour d’imprimante a besoin d’être remplacé. Le signe le plus courant sur les imprimantes laser couleur peut être détecté par un message clignotant sur l’écran d’affichage de l’imprimante. Les autres signes d’un mauvais tambour d’imprimante sont l’impression de pages blanches ou grises et la production de sons étranges indiquant la nécessité de procéder à la réparation de l’imprimante laser couleur à Montréal. Le meilleur moyen de détecter les mauvaises performances d’un tambour d’imprimante réside dans l’observation.

Parlons maintenant du tambour d’imagerie. Le tambour d’imagerie est le noyau des meilleures imprimantes laser ou des photocopieuses. Il transfère l’image d’impression, constituée du toner, sur le papier. Un tambour d’imagerie est également appelé OPC, unité d’imagerie ou simplement tambour par certains fabricants. Un tambour sale ou usé réduit considérablement la qualité d’impression d’une imprimante laser.

Toner et tambour sont souvent confondus

Dans le cas d’une impression laser, le toner est appliqué au moyen d’un ou de plusieurs tambours d’imagerie sur le papier. De nombreuses imprimantes plus petites ou plutôt moins chères sont équipées de cartouches de toner qui contiennent directement un tambour d’imagerie à côté de la poudre du toner. Ces cartouches de toner sont appelées “cartouches combinées”. Pour chaque changement de toner, le tambour est automatiquement remplacé en même temps.
En plus des cartouches du toner, les appareils les plus grands et les plus professionnels utilisent des tambours d’imagerie, qui peuvent être changés individuellement.

Quelle est la fonction du tambour d’imagerie ?

Le tambour est un tube de 1 à 2 millimètres construit en aluminium solide qui est légèrement plus long (ou plus large, selon la façon dont on le regarde) que la largeur maximale de l’impression. Le tambour d’imagerie est chargé électriquement au moyen de LED focalisées, par un faisceau laser ou par une exposition projetée par un objectif.

Les particules de toner tournent sur le rouleau de toner et sont attirées par le tambour d’imagerie et transférées sur le papier. Ensuite, les particules de toner sont fixées avec l’unité de fixation (également appelée “fuser”) au moyen de la chaleur et de la pression. Après le transfert sur le papier, le tambour est à nouveau déchargé par une couronne de décharge fonctionnant sous tension alternative et les éventuels résidus de toner sont éliminés par un racleur.

À quelle périodicité, les tambours d’imagerie doivent-ils être remplacés ?

Au fil du temps, le revêtement du tambour d’imagerie perd ses propriétés photoélectriques et subit des contraintes mécaniques, par exemple au contact du papier. Un papier de qualité inférieure et particulièrement mince peut laisser des résidus sur le tambour d’imagerie. De même, les résidus de toner entraînent une mauvaise impression de l’image.

Comment remplacer un tambour d’imagerie ?

Vous devez d’abord vous assurer que le tambour est réellement défectueux ou usé et non seulement que la cartouche du toner est vide. Si le tambour est défectueux ou usé, vous pouvez simplement ouvrir le rabat de l’imprimante, car les toners se trouvent derrière. Selon le type de l’appareil ou la configuration, le tambour peut se trouver soit derrière le toner, soit sous ce dernier.

Dans ce cas, vous devez faire particulièrement attention aux particularités indiquées par le fabricant de l’appareil lorsque vous remplacez le tambour. En général, on peut cependant dire que beaucoup de chaleur se dégage pendant l’impression et qu’après la dernière impression, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir remplacer le tambour.

Lors de l’installation du nouveau tambour et avant même de le déballer, vous devez vous assurer que le nouveau tambour peut être placé dans l’appareil, et ce le plus rapidement possible afin qu’il ne soit pas exposé inutilement à la lumière directe du soleil. Vous devez donc vérifier comment retirer l’ancien tambour et si l’appareil doit être éteint pour le faire.

De combien de tambours l’imprimante a-t-elle besoin ?

Comme il a été mentionné précédemment, dans le cas d’une imprimante plus petite et plus économique, le tambour est intégré directement avec la cartouche du toner et ne nécessite pas une attention supplémentaire. Pour les appareils qui sont plus grands ou plus professionnels, selon le type, il faut soit un tambour, soit un tambour par couleur (noir, cyan, magenta et jaune).
Dans certains cas, cela doit être vérifié dans le manuel d’utilisation de l’appareil.

Le tambour d’imagerie peut-il être nettoyé ?

À ce stade, nous vous déconseillons vivement de toucher le tambour d’imagerie. La saleté sur le tambour peut souvent être repérée avant même que le tambour ne soit enlevé. Veuillez considérer qu’un tambour d’imagerie est extrêmement délicat et qu’il ne doit en aucun cas entrer en contact avec des liquides – à l’exception de l’alcool à friction.