Que ce soit pour la maison ou pour le travail, choisir une imprimante à Laval et Montréal est pour beaucoup un exercice bien difficile. Il faut prendre en compte toutes les caractéristiques du produit et tous les besoins nécessaires pour l’utilisation de ce matériel.
Tout d’abord, la grande différence entre l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser est que l’impression au jet d’encre est composée de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier tandis qu’avec le laser, la poudre d’encre est fusionnée au papier par un procédé électrostatique.
Cependant, avec toutes les options disponibles, tous les modèles que propose le marché, comment choisir l’imprimante qui correspond le mieux à vos besoins ? Cet article vous offrira quelques conseils judicieux pour vous aider à choisir une imprimante laser ou à jet d’encre par rapport à l’usage que vous en ferez.
1. Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre sont souvent utilisées pour des impressions occasionnelles, pour l’impression de photos ou pour des tirages de haute qualité. Ce type d’imprimante est généralement destiné au grand public ou dans les petites structures car, son coût d’achat est peu élevé si on l’utilise régulièrement. Si vous choisissez d’acheter une imprimante à jet d’encre, il faudra donc prendre en compte tous les avantages et inconvénients que supportent cet achat:
Avantages :
- Coût d’achat peu élevé : Ce sont les imprimantes les plus abordables que l’on retrouve sur le marché, elles conviennent parfaitement aux personnes ayant un budget modeste.
- Peu encombrante : Vous trouverez des imprimantes de petites tailles, même avec un photocopieur intégré, tels que les photocopieurs sharp.
- Belle qualité pour l’impression de photos : Ce modèle d’imprimante va pouvoir donner vies à vos photographies car elle offre une meilleure qualité de photos de couleurs et les détails ont un rendu plus précis.
- Polyvalentes : Modèle qui a pour la plupart du temps deux grandes fonctionnalités : un photocopieur et une imprimante capable d’imprimer une grande variété de papier (papier photo, papier texturé…) comme la kyocera printers.
Inconvénients :
- Changer régulièrement les cartouches d’encre : L’encre dans une imprimante doit être renouvelée très souvent et vous pourrez imprimer moins de feuilles qu’avec un toner d’une imprimante laser. Par exemple, avec une cartouche d’encre à 40$, on imprimera environ 300 pages alors qu’avec un toner laser à 120$, on imprime 1500 pages.
- Impression lente : Si vous utilisez votre imprimante que de temps en temps alors le long délai d’impression ne vous dérangera pas. Néanmoins, si vous souhaitez faire des impressions tout le temps et de longs documents, alors vous aurez davantage à gagner si vous vous tournez vers une imprimante laser.
- L’encre: Une utilisation rare de votre imprimante ne vous sera pas bénéfique puisque l’appareil vous demandera souvent de faire un nettoyage des têtes d’impression pour que les cartouches ne se bouchent pas ou ne sèchent.
Ainsi, les imprimantes à jet d’encre s’adressent principalement aux étudiants, aux personnes ayant peu d’espaces à la maison, qui n’impriment que de temps en temps, qui impriment des photos et aux personnes ayant un budget modeste.
2. Les imprimantes laser
L’imprimante laser est la solution idéale pour des impressions intensives et dans la majorité des cas dans un cadre professionnel. En effet, elle est réputée pour sa productivité, mais si vous choisissez d’acheter une imprimante laser, il faudra donc prendre en compte tous les avantages et inconvénients que supportent cet achat :
Avantages :
- Plus économique sur le long terme : Ella a un faible coût d’impression par feuille, mais seulement si vous imprimez régulièrement des documents.
- Impression rapide : Contrairement à l’imprimante par jet d’encre, l’imprimante laser permet d’imprimer un nombre de pages plus importants et surtout plus rapidement, un élément à considérer dans un contexte professionnel, mais qui perd beaucoup de son importance dans un contexte domestique et personnel.
- Impression de texte plus claire : Il s’agit du point fort de ce modèle car, les textes ont un meilleur rendu et plus précis car on ne verra pas de « grains d’encre ».
- Multifonctions : En plus d’imprimer, elles ont la particularité d’avoir un photocopieur intégrer, tel que le samsung photocopieur laser.
- Résistant : Les impressions laser sont plus résistantes à la lumière et ont tendance à durer plus longtemps, donc il ne sera pas nécessaire de faire une réparation de votre imprimante à Montréal.
Inconvénients :
- Plus chère à l’achat : Elles ont un coût plus élevé lors de l’achat mais deviennent plus rentable par la suite.
- Qualité d’impression photos moyennes : Excellente pour imprimer du texte mais des résultats peu professionnels pour l’impression de photos.
- Encombrante : Imprimante qui prend de la place notamment à cause de leurs toners, et, elles sont également plus lourdes.
- Les feuilles : Les imprimantes laser ont un peu plus de difficultés à imprimer sur d’autres types de feuilles que le papier ordinaire.
Ainsi, les imprimantes à jet d’encre s’adressent principalement aux travailleurs autonomes, aux personnes qui doivent imprimer beaucoup de documents, qui ont de la place dans leur domicile ou au travail et aux personnes ayant un budget élevé.
3. Comment choisir son imprimante selon ses besoins ?
Vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix ? Déterminez l’imprimante qui convient à vos besoins grâce à ces 4 points à considérer :
Le coût d’impression : Prenez en considération le coût d’impression par page. Bien que les imprimantes laser reviennent moins chère, il est important de savoir que cela dépend du nombre d’impressions que vous ferez. Moins vous utiliserez votre imprimante, plus cela vous coûtera cher.
La qualité des impressions : Si vous devez imprimer des documents vous devez opter pour l’imprimante laser, à contrario, si vous pensez imprimer des photographies, il est fortement conseillé d’aller vers une imprimante à jet d’encre. Malheureusement, le laser est reconnu pour offrir de piètres résultats en matière d’impression de photographies.
La rapidité : La vitesse d’impression peut aussi être un argument si on imprime beaucoup. Attardez-vous au nombre de pages par minute que vous souhaitez imprimer.
La connectivité : Plusieurs imprimantes se connectent au réseau domestique et communiquent avec l’ordi en mode Wi-Fi. Les fils ne sont donc plus nécessaires. De plus, certains modèles possèdent une technologie de stockage dans « le cloud » et peuvent faire des impressions à distances, le plus souvent grâce à une application.
À l’heure actuelle, les imprimantes s’avèrent utiles et indispensables, que l’on soit particuliers ou professionnels. Pour imprimer des photos, conserver des fichiers, présenter des dossiers ou des rapports, les imprimantes sont de plus en plus présentes dans nos domiciles et dans nos bureaux. Ainsi, imprimante à jet d’encre ou imprimante laser ? La réponse définitive à cette question se trouve dans la définition de vos besoins en impression.