imprimante laser

Quelle que soit la raison, si vous avez besoin d’une imprimante, il n’est pas difficile d’en trouver une. Les différents modèles n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières années ; elles sont simplement devenues plus efficaces et moins coûteuses. Vous aurez toujours à choisir entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre, couleur ou noir et blanc, et les appareils à impression seule et les appareils multifonctions.

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et nous entendons toutes les choses sur les économies à long terme réalisées grâce à la technologie laser. Par ailleurs, les imprimantes à réservoir ne manquent pas de place. Votre choix doit se porter sur celle qui répond le plus à vos besoins.

Nous ne pouvons donc pas dire qu’un modèle ou une technologie en particulier est le meilleur. Cependant, nous pouvons vous aider à choisir le bon photocopieur de bureau en vous indiquant les points à prendre en compte.

Les types d’imprimantes les plus courants

Il existe deux principales technologies d’impression, le laser et le jet d’encre. La majorité permettent d’imprimer du texte, des graphiques ou des photos. Généralement, un modèle professionnel est doté de la technologie laser et est faite pour du texte et parfois des graphiques, alors qu’une imprimante domestique -jet d’encre- se concentre sur les photos.

Les différents modèles varient encore beaucoup en ce qui concerne la qualité de la production de ces catégories. Il existe des modèles professionnels capables de traiter ces trois types de sortie à un niveau suffisant pour les utiliser dans le cadre de l’impression interne de brochures et autres produits de marketing.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction peut aussi numériser et télécopier en plus d’imprimer. Il en existe des modèles à jet d’encre et laser (imprimante laser multifonction), généralement appelés « tout-en-un ». Pour un usage domestique, un appareil multifonction est très utile, non seulement parce qu’il est moins cher que l’achat d’une imprimante et d’un scanner autonome, mais aussi parce qu’il permet de gagner de la place.

Étant donné que les appareils tout-en-un sont extrêmement courants et que les fabricants les vendent rarement plus cher, nous les recommandons vivement aux particuliers. Une imprimante laser multifonction permet de numériser facilement des documents directement sur votre ordinateur, et certains proposent même la télécopie. Ils sont plus susceptibles d’être utilisés au bureau, mais même dans ce cas, la télécopie a largement disparu du monde des affaires, à l’exception de quelques secteurs sélectionnés, de sorte que la valeur ajoutée n’est pas grande.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre sont très polyvalentes. Elles peuvent traiter des documents contenant beaucoup de texte, tels que le travail d’un étudiant ou le compte rendu d’une réunion, mais elles peuvent également imprimer des photos, et le font mieux qu’une imprimante laser. Elles sont silencieuses et discrètes, et prennent moins de place sur le bureau qu’une imprimante laser.

Cependant, les imprimantes à jet d’encre sont généralement plus chères à l’usage que les imprimantes laser, car elles vous coûtent plus cher en encre par page que le toner laser. Ce n’est pas nécessairement le cas de certaines imprimantes à jet d’encre destinées aux entreprises, mais en règle générale, les imprimantes à jet d’encre coûtent moins cher au départ, mais plus cher à long terme.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Les imprimantes laser sont des machines qui font fondre de la poudre de toner sur du papier pour créer une impression. Les imprimantes laser sont plus chères que les imprimantes à jet d’encre au départ et utilisent des cartouches de toner plus chères, mais elles restent une option plus économique à long terme grâce à leur coût global par page plus faible et à leur vitesse d’impression plus rapide.

Imprimante laser vs. Imprimante jet d’encre

Les avantages d’une imprimante laser :

  • Vitesse : L’avantage le plus évident du laser par rapport au jet d’encre est la vitesse. Avec des vitesses supérieures à la première page et aux pages par minute, les imprimantes laser offrent un avantage certain sur leurs homologues à jet d’encre.
  • Coûts de fonctionnement : Bien que nécessitant une dépense initiale plus importante, les rendements des toners sont généralement bien supérieurs et plus rentables que ceux des cartouches d’encre. Conçues pour les gros volumes, les cartouches de toner s’avèrent être le choix le plus économique par rapport aux cartouches d’encre.
  • Qualité : Grâce aux propriétés microscopiques du toner, les imprimantes laser offrent une précision bien supérieure à celle des gouttelettes d’encre utilisées dans l’impression à jet d’encre. Ce niveau de précision supérieur se traduit par des niveaux de qualité supérieurs, avec une résolution et des détails plus fins.
  • Fiabilité : Les imprimantes laser sont conçues pour des volumes et des vitesses d’impression élevés et doivent être conçues dans un souci de fiabilité. Des tests plus rigoureux et des matériaux plus robustes permettent de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la fiabilité globale, ce qui les rend parfaites pour les espaces de travail très fréquentés.

Les avantages des imprimantes à jet d’encre :

  • Haute qualité : Les imprimantes à jet d’encre sont capables d’imprimer des documents de haute qualité qui peuvent être utilisés à des fins professionnelles sans avoir à débourser une fortune au départ. Bien que les imprimantes laser soient toujours la norme dans l’industrie lorsqu’il s’agit d’imprimer en masse, leurs impressions ne sont pas aussi propres et nettes.
  • Très abordable : Un autre des principaux avantages des imprimantes à jet d’encre est qu’elles sont beaucoup moins chères que les imprimantes laser, car elles ont un faible coût de démarrage. C’est le résultat de la technologie sur laquelle elles fonctionnent. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre liquide, tandis que les imprimantes laser utilisent des cartouches de toner.
  • Coût initial : Le coût initial d’une imprimante à jet d’encre est vraiment bon marché. Étonnamment, les imprimantes à jet d’encre les moins chères sont capables de produire des images de grande qualité. Même une imprimante jet d’encre multifonctionnelle coûte moins cher que les imprimantes laser de même capacité.
  • Taille physique : Contrairement aux imprimantes laser qui prennent beaucoup de place, les imprimantes à jet d’encre sont très compactes. Même les versions avancées des imprimantes à jet d’encre semblent exiger de petites portions d’espace.
  • Silence : Les imprimantes à jet d’encre ne perturbent pas l’environnement de travail en produisant des bruits forts. Elles sont extrêmement silencieuses lorsqu’elles fonctionnent. Elles sont même plus silencieuses que les imprimantes matricielles. Par conséquent, elles n’ont aucun effet sur la productivité de l’entreprise.

Conclusion

Une fois que vous avez décidé du type de photocopieur de bureau qui vous convient le mieux, vous pouvez affiner votre sélection en fonction de facteurs tels que les capacités multifonctions et l’impression couleur. Votre imprimante est essentielle à votre réussite professionnelle ou scolaire, alors assurez-vous d’acquérir celle qui vous conviendra le mieux, qu’il s’agisse d’une imprimante laser multifonction ou à jet d’encre ou laser. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur photocopieur de bureau.