Avec les développements fulgurants que connaît l’industrie de l’impression 3D, les possibilités artistiques qu’offre ce type de technologie sont en pleines expansion. Au cours des récentes années, les imprimantes 3D s’immiscent peu à peu dans le marché de la musique et sont à la source d’une véritable révolution.
Des instruments sur mesure
Les imprimantes 3D permettent désormais de créer des instruments de musique en fonction de vos goûts esthétiques, en imprimant par exemple des guitares prenant une forme ou un relief unique. Cela peut aller toutefois au-delà de la simple apparence d’un instrument et avoir une influence sur sa qualité sonore également. L’impression 3D, à ce stade de son développement, parait particulièrement adaptée aux instruments à vents, puisque ceux-ci peuvent être conçus avec des matériaux peu résonnants et qu’il n’est pas encore possible d’imprimer en 3D des instruments faits en bois. On peut également désormais imprimer certaines parties plus délicates d’un instrument, tel que le bec d’une clarinette, qui a un impact majeur sur la qualité du son émis. L’impression des becs permets au musicien qui sont plus exigeants quant à la couleur de leur son d’avoir un instrument sur mesure, produisant précisément le type de musique qu’il recherche.
Le futur de la musique
Avec l’évolution constante de cette technologie, on peut déjà entrevoir les avancées au niveau de la fabrication des instruments qui se profilent à l’horizon. Le perfectionnement des matériaux pourra éventuellement créer des instruments plus légers et ainsi plus confortables à utiliser pour les musiciens, comme par exemple dans le cas de certains types de violons ou de saxophones en nylon. L’impression 3D pourrait être à la source de la création d’instruments totalement nouveaux et impossibles à créer de façon traditionnelle. La musique des prochaines années pourrait très bien prendre un visage drastiquement différent de ce à quoi nous sommes présentement accoutumés.