Les imprimantes servent à un nombre incalculable de domaines. En plus d’imprimer sur les tissus, les imprimantes servent aux patronnistes dans celui de la mode. Voici pour quoi servent les imprimantes dans le domaine de la mode.

Pour imprimer des croquis et exemples

Il est de plus en plus normal pour les designers de travailler à l’ordinateur pour créer des sketchs et imprimer des exemples de ce qu’ils pensent créer. Ceux-ci doivent souvent faire des recherches à l’ordinateur de collections précédentes ainsi que de couleurs et en faire des tableaux à présenter à leurs. Il est important que le rendu de la couleur soit parfait, étant donné le nombre de variations de la même couleur, c’est pourquoi le choix d’une imprimante couleur professionnelle est primordial.

Pour créer des motifs sur les tissus

Lorsque le designer a une idée, ses croquis incluent parfois des images de motifs ou dessins bien précis sur les tissus. Depuis des siècles, on tente de mettre des motifs sur les vêtements pour les améliorer et leur donner différentes allures sophistiquées. Seulement, nous sommes loin du travail d’artisan en studio minutieux d’autrefois ! Aujourd’hui les motifs sont principalement imprimés et apposés sur les tissus par la suite à l’aide de la chaleur.

Pour les patronnistes

Les patronnistes ont pour métier de créer les patrons des vêtements de la collection qui seront ensuite cousus par les couturiers. Ceux-ci travaillent de nos jours avec des logiciels performants, tous sur l’ordinateur, leur permettant de créer des formes et des mesures précises. Lorsqu’il est temps de transférer ceux-ci sur papier, il est important que ces mesures restent les mêmes, car elles déterminent directement la taille d’une pièce. Si vous avez déjà vu un patron vous savez que ces papiers sont très grands. Une imprimante de la largeur d’une pièce est employée pour ceux-ci. Ce n’est pas le type d’imprimante de tous les jours. Impressionnantes, elles sont composées de grands rouleaux pour bien coincer ce type de papier.