En quoi ces imprimantes sont différentes
Puisque ces imprimantes sont relativement nouvelles, il va de soit de se demander ce en quoi elles sont différentes, avant de décider d’en faire l’achat ! Les principales différences et caractéristiques de ces imprimantes sont leur différence de consommation énergétique et leur coût à l’usage, qui serait plus abordable à la longue. Chez les imprimantes à LED, la consommation d’énergie est réduite de moitié comparativement aux autres imprimantes laser, ce qui fait une très grande différence. Elles sont certifiées Energy Star et Blue Angel. Cela peut être un point vendeur lorsque vous vous souciez de l’environnement ou désirez faire baisser vos factures. Justement, ces imprimantes seraient moins chères à l’usage que certaines, sans toutefois être les plus abordables.
Fonctionnement
LED signifit Light emitting diode en anglais, ce qui veut dire qu’une rampe de diodes électroluminescente polarise le tambour de l’imprimante (voir l’article sur les pièces d’imprimantes pour une meilleure compréhension de ce qu’est un tambour) avec un rayon lumineux fin. C’est ce qui permet de créer des petits points et permet d’obtenir de très hautes résolutions en matière d’imprimantes. La vitesse d’impression reste la même peu importe la définition de l’image ou du document puisque chaque diode forme un point, ce qui est encore une fois très intéressant lorsqu’on imprime beaucoup.
Modèles que l’on peut trouver
C’est la marque Brother qui a tout d’abord introduit ce type d’imprimante. La marque a introduit cinq modèles d’imprimantes couleurs, la HL-3040CN et la HL-3070CW pour ce qui est des monofonctions (le contraire des imprimantes multifonctions) ainsi que la DCP-9010CN qui est 3 en 1, la MFC-9120CN et la MFC-9320CW, qui sont 4 en 1 et comprennent u fax, du côté des multifonctions. Toutes ces imprimantes impriment en couleur au rythme de 16 pages par minute, ce qui est un bon rythme. Toutefois, la fonction WIFI n’est disponible que sur les modèles 3070CW et 9320CW. Ces imprimantes possèdent en moyenne 64 Mo de mémoire.