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Si vous avez fait l’acquisition d’une imprimante ou d’un appareil multifonction efficace, il est essentiel de les entretenir pour augmenter leur durée de vie. Pour éviter des réparations coûteuses et conserver votre imprimante longtemps, il faut opter pour un plan de maintenance. Nous proposons des services de réparation et de maintenance sur mesure pour tous les appareils d’impression de marque Kyocera dans le Grand Montréal, la Rive Nord ainsi que la Montérégie.

Photocopie Montréal : Problèmes courants des imprimeurs à Montréal et solutions

Bourrages papier

Les bourrages papier sont peut-être le plus détestable de tous les problèmes d’imprimante. Bien que votre réflexe puisse être d’arracher le papier par frustration et pour tenter de résoudre le blocage, nous vous recommandons de faire preuve de patience. Arracher le papier ne fait qu’aggraver le problème ou endommager une partie de l’imprimante.

Lorsque vous retirez le papier, nous vous recommandons de vous reporter à la section de dépannage du manuel de l’imprimante. La cause la plus fréquente d’un bourrage papier est un mauvais alignement du papier.

L’imprimante est trop lente

Certaines imprimantes sont des guépards et d’autres des paresseux, mais vous pouvez peut-être faire en sorte que même une imprimante lente accélère un peu. À moins que vous n’ayez besoin d’une sortie de haute qualité pour un rapport formel ou autre, imprimez en mode brouillon. Évitez l’impression recto-verso, car l’imprimante doit retourner le document pour l’imprimer sur les deux faces, ce qui peut la ralentir considérablement.

Problèmes de matériel d’imprimante

Vérifiez votre cordon d’alimentation : Le problème ne vient peut-être pas de votre ordinateur ou de votre imprimante. Les câbles de connexion tels que les câbles USB se détériorent et s’épuisent avec le temps, ce qui nécessite leur remplacement. Malheureusement, ils ne disposent pas des systèmes d’indication dont disposent votre imprimante et votre ordinateur pour pouvoir mourir, et vous ne le sauriez jamais autrement.

Essayez de remplacer votre imprimante par un autre câble. Le fait de disposer d’un cordon de raccordement supplémentaire vous aidera à résoudre le problème instantanément et vous permettra d’imprimer à nouveau plus rapidement si votre USB est en cause.

Panne de RAM ou de mémoire : Les imprimantes modernes sont des appareils très sophistiqués. La plupart des unités actuelles disposent d’une certaine forme de mémoire pour stocker les travaux d’impression, qu’il s’agisse de quelques mégaoctets ou de plusieurs giga-octets dans un grand risographe de bureau. Si votre imprimante se connecte, mais imprime à un rythme si lent qu’elle pourrait tout aussi bien ne pas l’être, vous avez probablement manqué de mémoire.

L’imprimante indique que les nouvelles cartouches sont vides

Lorsque vous insérez de nouvelles cartouches dans votre imprimante, celle-ci le détecte généralement automatiquement et réinitialise le compteur d’encre. Cela est particulièrement vrai si vous installez de nouvelles cartouches à l’aide du logiciel utilitaire de l’imprimante.
Les différentes imprimantes peuvent utiliser différentes méthodes spécifiques pour mesurer l’utilisation de l’encre ou détecter son niveau, mais si votre imprimante indique soudainement que ses réservoirs sont vides alors que vous savez qu’ils ne le sont pas, commencez par débrancher le cordon d’alimentation, attendez 30 secondes, puis rallumez l’imprimante. Vous pouvez également vérifier le logiciel utilitaire de votre imprimante pour voir s’il n’y a pas une commande manuelle.

Rien ne se passe pendant l’impression

Cette situation peut en surprendre plus d’un, mais le fait d’obtenir un PDF numérique de votre impression au lieu d’une copie papier se produit pour une raison toute bête, et il est facile d’y remédier. Tout est dû à l’existence des imprimantes virtuelles. Pour votre système d’exploitation, elles ressemblent à une imprimante réelle. Dans Windows, il existe une imprimante virtuelle appelée « Microsoft Print to PDF », et il est fort probable que vous ayez envoyé la demande d’impression à cette imprimante au lieu de l’imprimante réelle.

Vérifiez que vous avez choisi la bonne imprimante dans la fenêtre d’aperçu avant impression. Il se peut que votre imprimante réelle se soit déconnectée pour une raison quelconque et que la prochaine « imprimante » disponible ait été déplacée en haut de la file d’attente, qui s’est avérée être une imprimante virtuelle.

Incertitude quant à la sécurité de l’imprimante

La plupart des fabricants d’imprimantes proposent des fonctions de sécurité déjà installées pour vous protéger contre les accès non autorisés. Toutefois, si certaines mesures ne sont pas prises, un pirate peut utiliser votre imprimante comme porte dérobée pour pénétrer dans votre réseau. Les principales mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela consistent à modifier le mot de passe par défaut de votre imprimante et à vous assurer que les dernières mises à jour de sécurité ont été installées.

Si vous ne savez pas comment procéder, demandez à votre responsable informatique ou à votre fournisseur de services d’impression gérés (MPS) de configurer vos paramètres de sécurité. Ils s’assureront que vous disposez d’un coffre-fort numérique et que les paramètres de sécurité sont à jour. Ils peuvent même configurer des modes d’impression confidentiels pour vous protéger contre d’éventuelles menaces internes.

Impossible d’imprimer depuis un téléphone

Presque tous les grands fabricants d’imprimantes ont publié une application vous permettant de connecter votre appareil mobile à votre imprimante pour imprimer sans fil. Votre imprimante sans fil ne nécessite même pas de connectivité Wi-Fi, elle a simplement besoin d’un point d’accès sans fil qui vous permet d’installer le logiciel nécessaire.

Si vous avez des difficultés à imprimer à partir d’un Smartphone ou d’un autre appareil mobile, vérifiez les mises à jour des applications et des logiciels et assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre périphérique d’impression.

La couleur des impressions est très claire

Cela signifie probablement que la tête d’impression est bouchée. Il s’agit d’un problème courant avec les imprimantes à jet d’encre et à réservoir d’encre, car le fait de ne pas utiliser l’imprimante pendant quelques mois entraîne le dessèchement de l’encre et l’obstruction des cartouches.

Il est important de nettoyer la tête d’impression en exécutant le programme utilitaire de l’imprimante. Si vous avez du mal à trouver ce programme, vous pouvez essayer d’y accéder à partir du périphérique d’impression de votre ordinateur. Exécutez-le plusieurs fois, puis imprimez une feuille de test pour voir si l’impression est correcte.

Les problèmes d’encre et de toner peuvent se traduire par la formation de stries et la décoloration (ce qui indique généralement que la tête d’impression est sale) ou que le niveau de toner d’une imprimante laser est bas.

Rien ne s’imprime

Si vous vous trouvez devant une imprimante qui ne produit pas vos documents, par où commencer le processus de dépannage ? Tout d’abord, si vous avez plusieurs imprimantes connues, assurez-vous que vous avez sélectionné la bonne pour la tâche. Ensuite, assurez-vous que votre imprimante est toujours connectée au bon réseau Wi-Fi, à la bonne connexion USB ou Ethernet. Un bac à papier vide est également souvent un problème.

Si aucune de ces mesures ne résout le problème, essayez d’éteindre l’imprimante, d’attendre quelques minutes, puis de la rallumer. Enfin, si votre imprimante ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir d’un pilote corrompu qui doit être réinstallé sur votre ordinateur.

Conclusion

Se servir d’une imprimante personnelle, ce n’est pas toujours facile, il faut constamment s’improviser technicien pour se sortir d’affaire. Contactez-nous ou appelez-nous pour obtenir plus d’information sur les imprimeurs à Montréal.