kyocera document solutions

De la préhistoire où la civilisation écrivait sur des roches ou des murs les récits importants à se rappeler à aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a une avancée fulgurante. Rappelons-nous que c’est en 1455 que Gutenberg inventa la première imprimante pour publier le premier livre : la Bible. Pour ce faire, il eut recours à un système mécanique qui reproduit les écrits. La naissance de l’imprimante a révolutionné d’une façon significative l’histoire de l’humanité. Ce sera le précurseur de toute une séquence d’inventions donnant lieu à diverses créations d’appareils électroniques comme les ordinateurs pour stocker d’énormes quantités données ou encore des imprimantes reconfigurées pour permettre l’extraction des données virtuelles et les rendre tangibles en les mettant sur un papier.  Les innovations au niveau des imprimantes lasers sont constamment en évolution grâce à ceux qui investissent du temps et de l’argent en Recherche et Développement. De plus, il est à noter qu’à l’ère de la technologie, les entreprises cherchent dorénavant encore plus à produire des équipements électroniques à la fine pointe technologique.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Faisant partie de la vie quotidienne de la majeure partie de la population nord-américaine, que ce soit un foyer en ou en entreprise, on constate que l’imprimante a énormément évolué à travers les siècles. Aujourd’hui, un vaste choix de modèles d’imprimantes laser à la portée de tous pour rejoindre les besoins des particuliers et des entreprises. L’engagement des fabricants d’imprimantes qui investissent continuellement des sommes d’argent dans les recherches et les tests permettent d’obtenir des imprimantes qui deviennent plus innovantes à chaque fois.

Combien parmi nous utilise souvent le mot imprimante laser dans notre quotidien, mais sans réellement connaître la mécanique de cet appareil.  En fait, il s’agit d’un type d’impression qui utilise un procédé xérographique, c’est-à-dire que l’impression est produite par un balayage direct d’un faisceau laser sur le tambour de l’imprimante. Cette technique a été créée en 1939 par Jean –Jacques Trillat, un physicien français.  Par la suite, elle sera industrialisée par Gary Starkweather de la compagnie Xerox sous la forme d’un photocopieur. Ce sera une première dans l’industrie des imprimantes. En 1969, le premier modèle d’imprimante laser sort sur le marché. Il est utilisé pour imprimer des documents à gros volume en entreprise comme les factures et les étiquettes d’expédition. Suite à cela, Xéro perçoit que le marché de l’imprimante des lasers représente une opportunité très profitable pour générer des profits de milliers de dollars.

En 1977, grâce au modèle Xerox Star 8010, la première imprimante laser est conçue. Par contre, elle ne fonctionne qu’avec un ordinateur personnel et le prix à payer est astronomique pour ceux et celles qui souhaiteraient se la procurer pour leur maison. Cela fait qu’à cette époque, seulement un petit nombre de laboratoires et institutions auront les moyens de s’offrir ces équipements.

Plus tard lorsque l’expansion dans le secteur de l’informatique survient due aux coûts de la technologie qui a considérablement diminué, les imprimantes sont produites en quantité industrielle. À ce moment, la majorité de la population va être en mesure de s’acheter une imprimante pour son foyer. En 1980, Hewlett Packard distribue sur le marché ses premières imprimantes laser et cible les compagnies comme leurs principaux clients. Cette offre pour les entreprises émerge d’une demande croissante de gens possédant un environnement de bureau à la maison et souhaitant retrouver la même chose à leur emploi.  Ceux-ci demandent une imagerie définie de haute qualité pour leur ordinateur et un appareil qui aura des dimensions proportionnées en fonction de leur ordinateur.

Les imprimantes laser utilisent un faisceau laser qui projette l’image d’une page sur un tambour couvert avec du sélénium au lieu de l’énergie électrostatique. Ensuite, l’image est envoyée sur une page via la cartouche d’encre. Ce procédé permet d’obtenir des pages imprimées de qualité supérieure.  On retrouve deux catégories d’imprimante laser, celles qui sont reliées par un câble et celles qui sont sans fil.  Les imprimantes sans fil peuvent être utilisées par plusieurs utilisateurs.

Innovation des imprimantes laser

À travers le temps, la capacité de production a nettement augmenté. Dans les années 1984, la production était de huit pages par minutes, alors que présentement les meilleures imprimantes laser ont la capacité d’imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute. Ce qui est une grande amélioration. Mis à part cela, une autre innovation telle que l’incorporation de deux processeurs à l’intérieur d’une imprimante s’avère fort intéressante. Le premier processeur gère l’appareil et ses multiples fonctionnalités alors que le deuxième processeur qui est un composant spécialisé, se focalise sur la création de l’image qui sera reproduite à partir des données vectorielles reçues en entrée. Cette technique permet la réduction des coûts de production.

Kyocera

Fondé en 1959 sous le nom de Kyoto Ceramic Co par Kazuo Inamori, le groupe Kyocera était au départ spécialisé dans les céramiques fines. Au cours de son histoire, l’entreprise va diversifier ses produits dans différents secteurs. Aujourd’hui, la compagnie est reconnue comme l’un des premiers fabricants au monde de céramiques high-tech, de composants électroniques, de cellules solaires, de téléphones cellulaires et d’équipements de bureau.

L’entreprise s’engage à innover ses produits de façon constante. Afin de respecter l’environnement, Kyocera printers utilise la technologie ECOSYS. C’est une solution d’impression incorporant des consommables ayant une longue durée avec un faible coût. Les imprimantes utilisant ECOSYS passent automatiquement en mode « sommeil » après un certain temps d’inactivité. Ce mode requiert une faible consommation donc permet aux imprimantes de fonctionner plus efficacement et plus longtemps puisqu’ils économisent de l’énergie. Cette option peut s’avérer très intéressante pour les équipements de bureau étant donné qu’ils sont généralement allumés du matin au soir et même toute la nuit.

Notons aussi que l’entreprise a également revu son toner. Elle a en effet développé de plus petites particules de toner exigeant moins de chaleur pour les fusionner à la page ce qui contribue à baisser la quantité d’énergie consommée.

Pourquoi acheter une imprimante laser au lieu d’une imprimante jet d’encre ?

L’achat d’une imprimante photocopieur laser nécessite quelques moments de réflexion que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels. Voici quelques éléments importants à connaître au sujet d’une imprimante laser.

  • Ce type d’imprimante offre la possibilité d’avoir une reproduction de texte et graphiques d’une haute qualité sur un support papier ou optique étant donné que son niveau de résolution est meilleur.
  • Il n’y a pas de risque de faire des éclaboussures puisque l’encre est sous forme de poudre.
  • Le coût à la page est plus faible
  • La vitesse d’impression est rapide, car la page est traitée dans son intégralité et non par bande.

Grâce aux multiples découvertes technologiques, les ordinateurs et les imprimantes photocopieurs laser sont constamment innovées pour répondre aux besoins existants des particuliers et des entreprises.  Étant définitivement dans une ère où le mot d’ordre est de garder ces produits mis à jour au goût du jour, nous ne pouvons que nous attendre à avoir des imprimantes lasers encore plus efficientes, efficaces et sophistiquées que les gammes précédentes.

Pour toute question relative à la réparation de photocopieurs ou imprimantes à Montréal, contactez Copicom, nous vous aiderons avec grand plaisir.