LA PHILOSOPHIE DE L’ENTREPRISE

NOTRE ENGAGEMENT NE DATE PAS D’HIER, IL EST INSCRIT DANS NOTRE PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE.
DEPUIS 1959, DATE DE LA CRÉATION DU GROUPE, SOUS LE NOM ORIGINEL DE KYOTO CERAMICS, NOUS DÉVELOPPONS DES PRODUITS ISSUS DE NOTRE EXPERTISE DANS LE DOMAINE DE LA CÉRAMIQUE.

Les céramiques fines produites par KYOCERA possèdent des propriétés inégalées telles qu’une extrême dureté, une grande longévité et une résistance exceptionnelle à la chaleur.

KYOCERA les intègre dans le développement de composants qui sont aujourd’hui utilisés dans plus d’un million de produits.

L’utilisation de ces produits offre un gage de pérennité, de fiabilité et d’économies qui contribuent à la protection de l’environnement.

En qualité de société membre du groupe KYOCERA, KYOCERA Document Solutions adhère à la philosophie d’entreprise «Respecter la Création et aider les Hommes» ainsi qu’à sa ligne directrice : « Offrir les moyens et les opportunités nécessaires à l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs et contribuer, grâce à nos efforts communs, au progrès de la société et de l’humanité ».

Selon nous, la préservation de l’environnement, la qualité des produits et la rentabilité ne sont pas des objectifs distincts les uns des autres. Les pratiques commerciales sont ainsi placées au même niveau que les responsabilités sociales et environnementales.

C’est pourquoi notre groupe axe l’ensemble de ses efforts sur le développement de produits durables précurseurs en matière de respect de l’environnement.

La philosophie de l’entreprise :
« Respecter la Création et aider les Hommes ».

Le fait que le siège du groupe KYOCERA se situe à Kyoto est également moteur dans notre engagement pour la protection de l’environnement. La conception du bâtiment, qui date de 1998, est toujours aussi avant-gardiste sur le plan environnemental. En effet, le toit du building est équipé de 504 panneaux solaires et la façade sud de 1 392. Il a été primé en 1999 par l’Agence des Ressources Naturelles et de l’Énergie.

DES USINES & UNE LOGISTIQUE PLUS PROPRES

LE GROUPE KYOCERA Document Solutions CONCENTRE ÉGALEMENT SES EFFORTS SUR SES DIFFÉRENTES USINES AVEC POUR OBJECTIF UNE RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DES DÉCHETS INDUSTRIELS, DE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ ET DES ÉMISSIONS DE CO2.

Usine de Shilong (Chine) : 7 000 employés pour une superficie de 231 500 m2.

L’usine d’Hirakata qui produit des multifonctions a obtenu des résultats significatifs en 2012 par rapport à 2011 :

  • une baisse de plus de 47% du tonnage des déchets industriels;
  • 4,5 % d’émissions de CO² en moins ;
  • 3,6 % d’émissions d’eau en moins.

Nous avons changé la logistique des produits au départ de l’usine de Shilong.

Nous utilisons le ferroutage jusqu’au port de Shenzhen. Ils sont alors transportés par bateau à destination des différents pays.

ÉCO-CONCEPTION DES PRODUITS

Développé en 1992, le concept à longue durée de vie ECOSYS de KYOCERA garantit des solutions d’impression économiques, ayant un minimum d’impact sur les ressources environnementales.

Il est présent sur l’ensemble de notre gamme de systèmes d’impression, de l’imprimante à usage personnel au multifonction de production.

Au coeur de la technologie à longue durée de vie KYOCERA se trouve le tambour photoconducteur en silicium amorphe (a-Si), destiné aux systèmes de groupe de travail et départementaux. Le tambour PSLP monocouche est quant à lui destiné aux imprimantes laser et aux multifonctions professionnels d’entrée de gamme.

Par rapport aux tambours traditionnels OPC (Organic Photo Conductor), les tambours PSLP (Positive charged Single Layer Photoconductor) réduisent d’un tiers les émissions de CO2 provenant du processus de production.

L’introduction de la céramique dans nos tambours (a-Si) permet une résistance inégalée à l’abrasion du papier et à la chaleur de l’unité de fusion. Ils sont garantis pour une durée de vie jusqu’à trente fois supérieure à celle des tambours traditionnels (OPC) des autres fabricants, qui sont recouverts de film plastique et qui s’usent beaucoup plus rapidement.

De plus le toner KYOCERA est constitué de quatre éléments en moyenne, alors que les consommables utilisés par les technologies concurrentes peuvent contenir jusqu’à soixante éléments. De ce fait à utilisation équivalente, avec un modèle concurrent, nos consommables sont nettement plus légers et beaucoup moins encombrants.

Grâce à cette technologie, nous sommes mieux placés que n’importe quel autre fabricant pour satisfaire des exigences en matière de réduction des déchets.

Par exemple l’imprimante KYOCERA FS-4300DN a généré jusqu’à 85.4% de déchets en moins que ses concurrentes lors d’un test réalisé par BLI.

ÉCO-DESIGN & DES PRODUITS

KYOCERA A ADOPTÉ UN DESIGN UNIVERSEL QUI OFFRE UNE GRANDE ACCESSIBILITÉ POUR LES UTILISATEURS COMME POUR LES OPÉRATIONS D’ENTRETIEN MAIS ÉGALEMENT UN MAXIMUM DE COMPACITÉ.

Nous considérons, en effet, qu’un périphérique d’impression doit être compact afin de minimiser l’impact environnemental tant au niveau du transport qu’au niveau de son utilisation.

Concernant les plastiques utilisés, nous avons introduit le PLA (Polymère d’Acide Lactique), un plastique biodégradable végétal, fabriqué à partir d’amidon ou de sucres de plantes telles que le maïs ou la pomme de terre. Il entre dans la constitution des consommables de la marque depuis 2005.

Le PET (Polyéthylène Téréphtalate) est fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux éléments tels que les unités de fusion.

De plus afin d’éviter une utilisation abusive de chlore nécessaire au blanchiment des plastiques, nous avons adopté pour une plasturgie foncée pour nos périphériques d’impression.

ÉCO-PACKAGING & DES PRODUITS

NOUS CONSIDÉRONS QUE L’EMBALLAGE DE NOS PRODUITS DOIT ÉGALEMENT ÊTRE LIÉ AUX CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX.

Si l’emballage est essentiel car il protège les produits durant le transport, il a cependant une durée de vie très courte.

C’est la raison pour laquelle nos emballages ne contiennent ni polystyrène, ni matériaux composites. Ils sont essentiellement composés de carton et de pâte moulée recyclés et dimensionnés au plus juste, afin d’être plus légers. Les emballages des consommables ne contiennent ni colle ni agrafe.

Nos efforts constants et acharnés ont été récompensés par de nombreux prix ; sur l’année fiscale 2013, nous avons reçu le prix Packaging WorldStar pour la sixième année consécutive et pour la huitième fois au total, et sur l’année fiscale 2011, nos deux produits ont reçu un prix lors du concours d’emballage Japon pour la huitième année consécutive.

ÉCO-LABELS

LES PRODUITS D’IMPRESSION AYANT « ZÉRO IMPACT » SUR L’ENVIRONNEMENT N’EXISTENT PAS ENCORE, CEPENDANT CERTAINS LABELS PERMETTENT D’Y VOIR PLUS CLAIR ET DE CHOISIR DES PRODUITS QUI CONTRIBUENT À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Tous les produits KYOCERA font l’objet de certifications officielles. Il s’agit d’une démarche volontaire et parfois coûteuse que nous engageons auprès d’organismes qui peuvent être publics ou privés dans le but d’obtenir des certifications.

Certains labels sont purement multi-critères alors que d’autres sont plus ciblés sur un impact environnemental donné ou sur une phase du cycle de vie. Ainsi, le label ENERGY STAR vise majoritairement l’efficacité énergétique des matériels ainsi que la présence de la fonctionnalité recto verso. Ce label est très largement utilisé dans le monde.

Les labels BLUE ANGEL (Allemagne), Nordic Swan (Danemark, Suède, Norvège, Irlande, Finlande) et Eco Mark (Japon) prennent en considération des aspects environnementaux plus larges liés au cycle de vie du produit. Leur intérêt réside dans un ensemble très large de critères tels que la prise en compte du recyclage dès la conception des produits (éco-conception), la diminution des pollutions lors de la fabrication du produit, la réduction de la consommation d’énergie, des émissions chimiques, de bruit, et enfin la fin de vie du matériel.