Qu’il n’y ait plus d’encre, que l’imprimante n’imprime pas assez vite, que la porte soit coincée, que le papier soit bloqué à l’intérieur ou qu’elle ne veuille tout simplement plus répondre ; il y a des raisons de se fâcher contre son imprimante ! Malheureusement, dans la hâte ou tout simplement au quotidien, il est facile de faire des fausses manipulations qui endommagent encore plus notre imprimante et risquent de d’aggraver le problème.

Voici ce qu’il ne faut absolument pas faire si vous voulez garder votre imprimante en bon état :

Tirer directement sur le papier lors du bourrage papier

Lorsque le papier est bloqué dans votre imprimante, il ne faut absolument pas tirer n’importe où sur le papier en mode allumé. Cela peut être dangereux et aggraver la situation. Commencez par débrancher totalement l’imprimante et regarder avec une lampe dans le bac d’alimentation si aucun objet ou bout de papier ne s’y trouve. Cela pourrait occasionner un bourrage papier encore plus prononcé et endommager l’imprimante. Déplacez le mécanisme de saisie avec vos doigts pour enlever tout ce qui bloque.  Tournez l’imprimante à l’envers si c’est le cas et trouvez l’ouverture à nettoyage au bas de celle-ci. Vous pouvez désormais tirer sur le papier, mais uniquement à travers cette pièce.

Éteindre son imprimante jet d’encre régulièrement ou plusieurs fois de suite

Éteindre son imprimante et la rallumer excessivement peut sembler un geste banal, mais qui peut vous coûter cher si les têtes d’imprimantes font partie des cartouches. En effet, lorsque les têtes sont déportées, c’est à dire que du côté de la sortie d’encre, on peut remarquer de l’encre et de la mousse à la place d’une plaque de métal constituée de trous. La plupart des nouvelles imprimantes sont constituées de «têtes déportées» car les cartouches coûtent moins cher, mais cela peut gaspiller l’encre énormément car à chaque ouverture et fermeture, un cycle de nettoyage rapide s’enclenche et gaspille de dix à  vingt pourcent plus d’encre. En mode veille, votre imprimante couleur, multifonction ou laser ne devrait pas consommer trop d’énergie.