Pour les novices, il est parfois dur de s’y retrouver à travers tous les termes techniques du milieu de la technologie. Les imprimantes ne font pas exception à la règle. Les options sont nombreuses et les particularités aussi. Qu’il s’agisse d’une imprimante laser ou multifonction, d’une grosse imprimante pour entreprises et écoles ou d’une simple imprimante pour la maison, il y a toujours certains termes qui reviennent et certaines pièces qu’il est bon de savoir identifier pour effectuer son choix d’imprimante à Montréal ou en cas de problèmes.

Voici les principales pièces à connaître sur une imprimante :

La «tête»

Ce que l’on nomme tête d’impression est, sur les imprimantes matricielles, un morceau constitué de minuscules aiguilles activées par des électro-aimants. Celles-ci vont heurter un morceau de ruban carbone pour faire l’impression. Les imprimantes récentes comportent environ vingt-quatre aiguilles, ce qui permet d’avoir une forte résolution de 200 points par pouce (ppp). Plus il y a d’aiguilles, plus la résolution est haute. Lorsqu’on achète une imprimante, le nombre de «ppp» peut donc être important.

Le ruban carbone

Aussi appelé ruban encreur, c’est le ruban situé entre la tête et le papier sur les imprimantes matricielles. Il s’agit d’un ruban qui défile afin qu’il y ait toujours de l’encre dessus. Un rouleau fait ensuite tourner la feuille à chaque fois qu’une ligne termine.

Les buses

On retrouve des buses sur les têtes d’imprimantes à jet d’encre. Les buses sont comme des minuscules seringues remplies d’encre qui une fois chauffées la rejette grâce à de petites bulles qui se forment à l’intérieur et la pousse vers la sortie sous forme de gouttelettes très fines.

Laser

On ne parle pas ici de sabre laser ni de lumière, mais bien d’une pièce d’imprimante et d’une nouvelle technique d’impression assez complexe qui inclus un ioniseur de papier. Celui-ci doit charger les feuilles positivement pour qu’ensuite la pièce nommée laser charge celle nommée tambour positivement aussi sur certains points à l’aide d’un miroir pivotant. Puisque l’encre, en poudre, est chargée négativement, elle va être attirée, comme avec des aimants de frigidaire, par les points et se déposer sur ceux-ci au bon endroit. La pièce nommée tambour va déposer l’encre sur le papier et un fil chauffant servira finalement à la fixer.