Il existe des dizaines de métiers dont on sous-estime ou en oubli l’existence. Le métier d’imprimeur fait partie de ceux-ci. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui peut le devenir.

Voici une brève description du métier et ce que cela prend pour devenir imprimeur (se).

Les tâches

Les gens formés en imprimerie seront emmenés à effectuer des tâches diverses tel qu’être capable de travailler avec diverses machines comme des presses offset multi couleurs à feuilles ou des presses sérigraphiques. Ils effectueront aussi des tâches liées à la production industrielle tel que la préparation de plaques, de papiers et d’encres ou des travaux de débitage et de finition. Les imprimeurs doivent aussi préparer des commandes, configurer des systèmes, analyser des données, traiter de l’information et régler des paramètres d’impression. Ils pourront ensuite travailler dans divers milieux, allant des grosses imprimeries aux petites boutiques scolaires ou professionnelles d’impression.

À qui cela s’adresse

Les imprimeurs sont des gens qui se doivent d’être ordonnés, d’aimer la méthodologie et le travail manuel. Ils doivent être organisés et avoir le sens de l’esthétique. Ils doivent être minutieux, être précis et rigoureux et vouloir apprendre et appliquer des techniques de fabrication à la lettre. Ce travail peut être répétitif, il faudra donc avoir de la patience comme atout !

Formation

Au Québec, il existe deux façons de devenir imprimeur, la première est la plus classique ; celle du DEP en imprimerie avec un total de 1350 heures. En effet, il faut habituellement des études et des connaissances pour être capable de réaliser toutes les tâches requises. Il ne s’agit pas juste de peser sur un bouton pour imprimer comme à la maison ! L’imprimeur gagnera au cours de sa carrière en moyenne de 18 à 20$ de l’heure. Les détenteurs de ces études auront également des débouchées en opération de presses à papier et de machines à imprimer. La deuxième façon de devenir imprimeur est tout simplement avec de l’expérience, bien que cela puisse être plus difficile à obtenir car la majorité des imprimeries demandent d’avoir une formation préalable ou de l’expérience avant de travailler.