
Le photocopieur est l’une des inventions importantes de ce dernier siècle. Il s’agit désormais d’un outil indispensable à toute entreprise. Bien que le photocopieur fasse partie de la vie quotidienne de la plupart des individus, beaucoup ne connaissent pas ses origines. Alors que l’imprimerie de Gutenberg a vue le jour lors du quinzième siècle, ce n’est qu’au vingtième siècle que les photocopieurs ont été inventés. Voici un bref aperçu de l’origine de ces appareils.
Son invention
Le photocopieur a été inventé par Chester Carlson, qui avait possédé une petite presse au court de sa vie, avant de travailler au service des brevets pour une firme d’électronique. L’une de ses tâches étant la reproduction de documents, la difficulté de celle-ci au niveau pratique l’amena à réfléchir sur la question. Il s’intéressa ainsi à la photoconductivité, qui est un phénomène où une plaque électriquement chargée, lorsqu’elle est soumise à un certain type d’éclairage, attire de la poudre magnétique vers les parties sombres du document et éloigne celle-ci de ses parties éclairées. Une empreinte de l’image est alors créée lorsqu’on transpose cette poudre sur du papier. La première photocopie a été ainsi effectuée en 1938 et le premier photocopieur a été commercialisé en 1959 et nommé le Xerox 914.
Son fonctionnement
Un photocopieur reproduit un document par un procédé xérographique. Il contient un cylindre métallique, le tambour, recouvert d’un matériel semi-conducteur qui devient conducteur lorsqu’il est éclairé. Lors d’une photocopie, l’image est projetée sur le tambour, qui est alors chargé positivement, grâce à des objectifs et des miroirs. Les parties claires de l’image rendront la surface du tambour avec laquelle elles sont en contact neutre. Une fine poudre magnétique, tel qu’expliqué ci-dessus, sera appliquée sur le tambour et va coller uniquement sur les parties qui sont chargées positivement. Lorsque la feuille de papier glisse sur le tambour, la poudre y adhère et l’image est ainsi reproduite.
Pour tout service de réparation de photocopieur à Montréal, contactez-nous et nous répondrons à vos attentes.