Que ce soit au bureau ou à domicile, les petites imprimantes sont bien pratiques. Toutefois, l’imprimante reliée à l’ordinateur est assez récente. Voici une brève histoire de ces petites imprimantes de tous les jours.

Création des ordinateurs

Les imprimantes impriment grâce aux ordinateurs. Ce n’a pas toujours été le cas pour ce qui est de l’imprimerie, si l’on pense par exemple aux premiers journaux imprimés. Les imprimantes telles qu’on les connaît aujourd’hui ont donc toutes une chose en commun ; l’ordinateur. C’est aux débuts des ordinateurs que les premières imprimantes ont été créées, pour consulter et conserver sur papier les résultats des programmes informatiques, tels que les nombres des premiers calculateurs. Il n’y avait pas d’écran et stocker l’information n’était pas chose simple. Ces calculateurs ont servi entre autres, à la NASA.

Mécanographie

Avant l’informatique, il y avait ce que l’on appelait la mécanographie, un ensemble de techniques permettant les calculs et la publication de l’information. Dans la mécanographie, l’impression se réalisait grâce à l’imprimante incluse dans la tabulatrice. Les premières imprimantes ont donc été produites en 1914 et utilisaient un système à barres portes-caractères qui permettait uniquement l’impression de chiffres, soit les chiffres des calculs.

Bandes Caroll

C’est en 1933 que les bandes Caroll, des bandes à trous de chaque côté du papier, ont permis de synchroniser la machine au papier et c’est seulement en 1970 que les imprimantes ont été dissociées des tabulatrices. Cette technique fut celle utilisée jusque dans les années 80. Le papier continu est d’ailleurs rarement, mais encore, utilisé pour imprimer de très grands volumes pour l’enregistrement de données.

De nos jours

De nos jours, ce sont les techniques feuilles à feuilles que l’on retrouve dans la majorité des imprimantes. Ce qui veut dire que l’imprimante, aujourd’hui reliée de diverses façons à un ordinateur, prend le papier un à un et imprime avec diverses techniques variées.