Chez Copicom, nous savons que votre imprimante est indispensable. Que feriez-vous sans elle. Mais l’imprimante n’a pas toujours existé pour nous simplifier la vie.

Voici une brève histoire de l’avènement de l’imprimerie.

Les Moines et la copie

De nos jours, lorsque nous volons copier un document, un livre ou un journal, ce travail passe par l’imprimerie et les imprimantes. N’importe qui peut faire l’achat de photocopieur ou d’imprimante à moindre coût et s’acheter des livres. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Au XIIIe siècle, seuls les plus riches pouvaient posséder des documents copiés et des livres car ceux-ci étaient tous copiés minutieusement à la main par des Moines, d’où le nom manuscrit. Le principal livre copié était d’ailleurs la Bible.

La Recherche

À partir du XVe siècle, de plus en plus de personnes savent lire et ont besoin de livres pour l’école, ce qui pousse la recherche dans plusieurs villes pour trouver un moyen mécanique de reproduire les documents. On commence à s’inspirer de certaines techniques de reproduction déjà existantes comme l’estampe et les plaques de bois taillé en extrême orient pour reproduire certains symboles. De là vient la xylographie, le procédé est toutefois encore trop long.

L’invention révolutionnaire de Gutenberg

Qui, exactement, a inventé l’imprimerie le plus près de celle que l’on connaît aujourd’hui reste matière à débat. Toutefois le nom qui revient le plus souvent est celui de Gutenberg, né en 1397 près de Mayence en Allemagne. Éduqué et exilé à Strasbourg à cause de problèmes politiques, Gutenberg est un inventeur qui cherche un procédé mécanique pour reproduire des livres en plus de son travail et d’autres inventions diverses. C’est lui qui a découvert la typographie, soit l’écriture avec des caractères mobiles. De retour à Mayence. Il s’associe à un banquier pour l’achat de la confection de caractères en métal. C’est en 1455 qu’il publie le premier livre imprimé, une Bible. Plus tard, des Ateliers sont fondés, des machines plus rapides et pouvant produire plus de livres à la fois sont inventés et c’est ainsi qu’on assiste également au réels débuts de la communication, des journaux et de la diffusion de l’information. Jusqu’à de nos jours où l’on peut imprimer en quelques secondes de chez soi. L’imprimerie à littéralement permis la diffusion du savoir pour tous.