Les gens sont de plus en plus conscients quant à la notion d’écologie et des efforts qui peuvent faire une véritable différence. Vivre dans un milieu plus sain engendrant moins de pollution est un avantage dont tout le monde peut bénéficier, puisque sur le long terme, la qualité de vie d’une population sera affectée par son empreinte environnementale. Dans un milieu professionnel, tout particulièrement dans le domaine administratif, la consommation de papier imprimé est l’un des plus gros impacts environnementaux d’un bureau. Dans un tel milieu de travail, les employés et membres de la direction ont tendance à imprimer une quantité impressionnante de documents tous les jours et cela est considéré comme tout à fait normal, voire inévitable. Pourtant, il est possible d’adopter une voie plus écologique en ce qui concerne l’utilisation de photocopieurs de bureau, qu’il s’agisse de photocopieurs laser couleur ou d’imprimantes à jet d’encre. Un changement dans les habitudes de votre entreprise, au niveau de vos processus de travail, de vos politiques internes quant aux réparations de photocopieurs et votre achat de matériel permettra à votre entreprise d’avoir un meilleur impact environnemental.
Quels sont vos besoins?
Que le but soit d’économiser du point de vue monétaire ou de diminuer son empreinte environnementale, une entreprise a toujours avantage à bien évaluer ses besoins en impression et à agir en fonction de ceux-ci. Avant d’imprimer un document, un employé devrait toujours se poser la question : « Ai-je vraiment besoin de la version papier? ». Nous sommes à l’ère du numérique et le travail brut qui nécessite d’être directement effectué sur des feuilles de papier s’en trouve significativement diminué.
Cela semble évident à dire en théorie, mais lorsqu’on prend le temps d’analyser notre comportement professionnel, nombreux parmi nous sont ceux qui réalisent que la majorité des documents qu’ils ont imprimés durant leur journée de travail n’étaient pas nécessaires, puisqu’ils auraient pu être consultés et retravaillés de façon numérique. Combien de fois avez-vous imprimé un document qu’il fallait réviser, bien que la version finale de celui-ci devait être envoyée par courriel, vous avez simplement imprimé parce que vous trouviez plus facile de vous corriger sur une version papier? Combien de fois avez-vous imprimé votre horaire de travail, alors que vous auriez très bien pu le consulter directement sur votre ordinateur? Chacun de ces petits gestes a un impact sur l’environnement et ainsi, en adoptant le réflexe de se questionner sur ses besoins véritables avant chaque impression, un individu parviendra à imprimer moins sans que cela n’influence négativement la qualité de son travail.
Changer les habitudes de votre entreprise
De simples changements dans vos processus de travail au niveau de vos impressions peuvent faire la différence. Au-delà de l’effort de moins imprimer, il y a aussi la possibilité de mieux imprimer. Plusieurs trucs et astuces peuvent être intégrés à vos politiques internes de façon à diminuer votre impact environnemental. Par exemple, essayez de toujours imprimer en recto-verso. En effet, la plupart des photocopieurs de bureau en offrent la possibilité dans les options d’impression. Il suffit de rendre les impressions recto-verso automatiques pour diminuer de 50% votre consommation de papier sans même avoir à y penser.
Aussi, lorsque c’est possible, appliquez le principe de rétention, c’est-à-dire faites en sorte que le document à imprimer reste en attente dans l’imprimante jusqu’à ce que l’utilisateur donne le signal d’impression à partir de son ordinateur. Le but ici est d’imprimer tous vos documents en même temps une seule fois plutôt que de faire plusieurs petites impressions tout au long de la journée. Ainsi, le photocopieur n’a pas à chauffer pour atteindre sa température d’impression plusieurs fois par jour et ne le fait qu’une fois, réduisant considérablement la consommation d’énergie de l’appareil.
Il est également bon de s’informer quant à la meilleure police de caractère à utiliser pour imprimer. Il est prouvé que certaines polices de caractères, comme la police Garamond, ont tendance à utiliser moins d’encre que d’autres. Ainsi, si vous en faites la police par défaut de votre entreprise dès qu’il s’agit de rédiger un document, vous pourrez non seulement vous montrer plus écologique, mais également réduire vos coûts pour l’achat d’encre, ce qui peut être assez dispendieux sur le long terme dans un espace de bureau.
Réparation de photocopieur, un effort pour l’environnement
Beaucoup de contrats lors de l’achat ou de la location d’imprimantes offre l’option d’un entretien régulier de l’appareil, de même qu’un service de réparation par un technicien en cas de panne et de bri. Ce service n’est pas à négliger, puisque de nombreuses pannes d’appareil peuvent être aisément réparées. Le but ici est d’éviter de tout simplement se procurer un nouveau photocopieur lorsque celui que vous avez actuellement fonctionne soudainement moins bien. Chaque problème a une solution et ainsi, il est plus écologique de réparer un appareil brisé, même si faire un nouvel achat pourrait paraître comme la solution la plus simple. Un entretien régulier préviendra également les bris futurs et vous permettra de conserver votre imprimante plus longtemps.
L’encre de photocopieur laser couleur, une option moins écologique?
En soi, un photocopieur laser couleur n’est pas nécessairement moins écologique qu’un photocopieur à jet d’encre. Tout dépend toujours de l’appareil spécifique au niveau de sa consommation d’encre et d’énergie, de votre choix de matériel et de comment vous l’utilisez. Renseignez-vous sur l’appareil que vous désirez vous procurer avant l’achat, qu’il soit à jet d’encre ou laser. Aussi, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de recycler ses vieux appareils plutôt que de les jeter, de même que de recycler ses cartouches d’encre. Vous pouvez envoyer vos cartouches d’encre vides à des organismes tels que la fondation Mira, qui les récupérera pour vous. Si vous avez accumulé une dizaine de cartouches vides ou plus, ils peuvent se déplacer pour récupérer les cartouches eux-mêmes, ce qui est tout à fait pratique pour une entreprise de nature administrative dont les activités génèrent beaucoup d’impression de documents. Il existe aussi de nombreux points de ramassages fournis par les entreprises fabricant les imprimantes vous offrant l’opportunité d’aller porter vos cartouches vides ou de les envoyer par la poste pour que celles-ci puissent être recyclées. Il suffit de vous renseigner pour connaître l’endroit du point de ramassage spécifique.
Il est également possible de se procurer des cartouches d’encre rechargeable, ce qui diminue aussi grandement l’impact environnemental d’un bureau. Plutôt que de se débarrasser de sa cartouche une fois celle-ci épuisée, il est en effet possible de l’envoyer à un service de remplissage de cartouches d’encre. Ceci offrira une option écologique tout en engendrant des coûts nettement inférieurs que ceux causés par l’achat d’une cartouche neuve, ce qui sera bénéfique à toute entreprise. Une cartouche d’encre peut habituellement être remplie environ une dizaine de fois avant de devoir être remplacée. Cette option peut ainsi rendre les imprimantes à jet d’encre plus écologiques que les imprimantes laser en ce qui concerne cet aspect. Il est toutefois important de noter que la qualité de l’impression, lorsqu’on utilise de telles cartouches d’encre, est le plus souvent inférieure à la qualité produite par une cartouche neuve et doit cet aspect donc être pris en compte lors de l’achat.