Un chiffre d’affaires très élevé
Depuis les dernières années, le chiffre d’affaires pour les imprimantes 3D ne cesse d’augmenter, jusqu’à atteindre une hausse de 49% depuis 2013. Les recherches se font extrêmement nombreuses à l’égard de ce type d’impression puisque celle-ci pourrait bien révolutionner bien plus que le milieu de l’impression et des imprimantes. C’est principalement les industries et le secteur médical qui fournissent la demande.
Un potentiel extraordinaire dans le secteur médical
Pour les connaisseurs, l’impression 3D est une véritable avancée due à son potentiel de simplicité. Ce type d’impression permet d’imprimer et de partager des prototypes partout dans le monde, en envoyant un fichier aussi simplement que par courriel. L’imprimante dépose couche par couche le fichier découpé en tranches pour former l’objet. Voilà pourquoi des secteurs comme le secteur médical y voient un grand potentiel. Des expériences ont été menées pour former des prothèses grâces à celles-ci. Dans le futur, il serait possible de se faire imprimer des prothèses sur place, complètement personnalisées et rapidement. C’est le projet sur lequel travaille Handicap International depuis 2015. Un logiciel de modélisation a déjà été mis au point pour permettre de scanner les données et de créer automatiquement les bonnes mesures. 200 prothèses de ce type sont prévues pour cette année.
Impression d’objet chez soi
Pour le moment, peu de particuliers peuvent effectuer des choses avec une imprimante 3D. Toutefois, puisque celle-ci permettrait d’imprimer des objets et des pièces grâce à des fichiers, les particuliers n’auraient bientôt peut-être plus besoin de passer commande à l’autre bout du monde; ils pourraient bien acheter un fichier à moindre coût et imprimer l’objet ou la pièce manquante chez eux. C’est un peu ce principe que la compagnie Dagoma emploie pour les pièces de remplacement de ses imprimantes.