Les écoles
Agendas, manuels, pages d’exercices, communiqués. Tel sont les commandes d’imprimerie les plus répandues dans les écoles. Il arrive aussi souvent que dans les écoles de niveau plus avancé comme les universités et les Cégep, des petites boutiques d’impression soient mises à la disposition du personnel et des étudiants pour leurs besoins divers tel qu’impression de manuels, notes de cours, affiches et reliures en tout genre.
Les compagnies alimentaire et d’objets en tout genre
Tous vos emballages et objets à motifs ont fait affaire à des professionnels de l’imprimerie. Pensez-y ! L’imprimerie est partout autour de nous.
Les bureaux, banques et entreprises diverses
Besoin de faire une présentation à graphiques ou d’imprimer un document important à distribuer à tous les employés ou les clients ? C’est par des services d’impression que cela se passe. Certains gros bureaux ont même leur propre imprimerie à cet effet, voilà pourquoi l’achat d’imprimantes professionnelles est parfois nécessaire dans les bureaux.
Les campagnes gouvernementales et autres
Que ce soit pour une campagne ou une vente de maison, les grosses pancartes que l’on voit dehors bien souvent ont étés effectués en imprimerie en grosse série.
Les journaux, maisons d’édition, magazines
Parmi les clients les plus connus se trouvent les journaux quotidiens, les magazines et les maisons d’édition. Ceux-ci ont besoin de grand nombre d’impressions, souvent un court laps de temps. Par exemple, un journal qui doit être imprimé pour le matin même. Voilà pourquoi certaines imprimeries se consacrent à l’impression d’un très petit nombre de documents différents.
L’industrie textile
Avez-vous déjà été vous faire imprimer un chandail personnalisé ? Avec une machine que l’on appelle une presse à textile, les professionnels de l’industrie de l’imprimerie réussissent à transformer vos vêtements et tissus en tout genre de simples tissus uniformes à tissus à motifs. C’est souvent le sérigraphe qui se charge de ce travail, mais il arrive que l’imprimeur envoi simplement les papiers appropriés imprimés à la compagnie pour qu’elle les presse sur ses tissus par la suite. Des encres et papiers spéciaux sont employés pour que le motif et l’encre se transfèrent sur le tissu avec la chaleur et le poids d’une machine.