
En 1455 Gutenberg imprime pour la première fois la Bible grâce à un système mécanique qui reproduit les écrits. Cela donne naissance à l’impression qui apportera une évolution importante sur la façon de transmettre les messages au cours des siècles jusqu’à notre époque d’aujourd’hui. La société à l’échelle mondiale a révolutionné par plusieurs appareils électroniques tel que l’arrivée des ordinateurs permettant de stocker une très grande quantité de données et par la suite les imprimantes qui permettent d’extraire les données virtuelles pour les rendre tangibles en les mettant sur un papier. L’histoire de l’imprimante démontre à quel point la technologie s’est développée assez rapidement grâce à tous ceux qui ont décidé de rendre leurs idées réelles. Nous pouvons constater que les machines sont de plus en plus sophistiquées et performantes afin de rencontrer les besoins des consommateurs et des compagnies. Bien que les machines soient plus performantes de nos jours, celles-ci peuvent tomber en panne et il est important de comprendre qu’elle en est la cause afin d’avoir recours à la bonne solution.
L’imprimante, cette machine électronique qui fait partie de la vie courante d’un grand nombre de foyers et d’entreprises a beaucoup changé au fil du temps. Grâce à l’engagement des fabricants d’imprimantes qui ont investi de l’argent dans les recherches et les séries de tests, les imprimantes ont été améliorées de façon continue pour assurer une qualité de rendement efficace et efficiente. Aujourd’hui, nous retrouvons une vaste gamme de modèles d’imprimantes lasers sur le marché qui rejoint les particuliers et les entreprises.
À la découverte de l’imprimante laser
Mais qu’est qu’une imprimante laser? C’est un type d’impression qui utilise un procédé xérographique, c’est-à-dire que l’impression est produite par un balayage direct d’un faisceau laser sur le tambour de l’imprimante. Découvert par un physicien français s’appelant Jean –Jacques Trillat en 1939, elle est industrialisée pour la première fois sous la forme d’un photocopieur par Gary Starkweather de la compagnie Xerox. Le premier modèle d’imprimante laser fut conçu en 1969 et était utilisé pour l’impression de documents à gros volume en entreprise tels que les factures et les étiquettes d’expédition. Il imprimait 120 pages par minute. Par la suite, l’impression laser devient un secteur où Xerox y voit la possibilité de générer des milliards de dollars. En 1977, la première imprimante laser, soit le modèle Xerox Star 8010, est conçu pour fonctionner avec un ordinateur personnel. Toutefois, le prix s’avère dispendieux pour les particuliers. Seulement un petit nombre de laboratoires et institutions auront les moyens de s’offrir ces équipements à cette époque. Plus tard, avec le développement de l’informatique rendu accessible à tous grâce aux coûts de la technologie qui ont considérablement baissé, des imprimantes laser sont conçues pour un marché de masse. Ainsi, une grande partie de la population est en mesure de se procurer une imprimante pour son foyer. En 1980, Hewlett Packard met sur le marché ses premières imprimantes laser pour les entreprises. Cette offre survient due à un grand nombre de gens qui possède un environnement du bureau à la maison. Ceux-ci demandent une imagerie en haute qualité pour leur ordinateur à la maison et un appareil qui sera adapté en fonction de leur ordinateur.
Le fonctionnement des imprimantes laser
Les imprimantes laser utilisent un faisceau laser qui projette l’image d’une page sur un tambour couvert avec du sélénium au lieu de l’énergie électrostatique. L’image est par la suite envoyée sur une page via la cartouche d’encre. Ce procédé permet d’obtenir des pages imprimées de qualité supérieure. On retrouve deux catégories d’imprimante laser, celles qui sont reliées par un câble et celles qui sont sans fil. Les imprimantes sans fil peuvent être utilisées par plusieurs utilisateurs.
À travers le temps, la capacité de production a nettement augmenté. Dans les années 1984, la production était de huit pages par minutes, alors que présentement les meilleures imprimantes lasers ont la capacité d’imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute.
Les problèmes courants menant à une panne
Telles que tous les autres appareils électroniques, les imprimantes lasers ne sont pas exemptées de problèmes. Plusieurs causes peuvent faire en sorte qu’une imprimante ne fonctionne pas à sa pleine capacité ou voir même causer un arrêt immédiat de la machine. Voici quelques problèmes courants qui peuvent survenir et demander une approche réfléchie :
1. La mémoire de l’appareil est saturée
Lorsque cela arrive, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Sachez que lorsqu’on imprime, certaines imprimantes vont garder en mémoire les documents que vous imprimez. À force d’imprimer et de ne pas effacer les travaux, il est possible que la machine soit saturée due au grand volume des documents sauvegardés. À ce moment, nettoyer le disque dur ou sinon effacer les documents sauvegardés lorsque ceux-ci sont imprimés.
2. Papier coincé dans l’imprimante
Lorsqu’une feuille est coincée dans l’imprimante, on pourrait facilement être tenté de tirer la feuille pour l’arracher. C’est une erreur qu’il faut à tout prix éviter. Avec ce geste, vous pourriez déchirer une partie du papier. À ce moment, il vous sera difficile de soustraire les morceaux coincés dans l’appareil. Afin d’éviter que cet incident se produise, il est mieux d’éviter de remplir le bac entièrement. À la place, insérer du papier au deux- tiers. Aussi, lorsqu’on utilise plusieurs types de papier différents, il est préférable d’utiliser qu’un seul type de papier à la fois.
3. Pièces usées par le temps
Hé oui ! malheureusement, les pièces ne sont pas éternelles. Il est normal qu’après plusieurs années d’utilisation, certaines pièces telles qu’un tambour ou un fusible ne donnent plus le même rendement qu’avant dû à l’usure du temps. Lorsque les pièces usées arrivent à leur fin, il est possible qu’elle cause une panne. À ce moment, il faudra faire appel à un professionnel qui pourra faire la réparation de votre photocopieur en remplaçant les pièces usagées.
Les avantages à utiliser une imprimante en laser
L’impression laser présente plusieurs avantages comparativement à l’impression jet d’encre:
- La résolution est meilleure puisque ce type d’imprimante offre la possibilité d’avoir une reproduction de texte et graphiques d’une haute qualité sur un support papier ou optique.
- Le risque de s’éclabousser est inexistant étant donné que l’encre est sous forme de poudre.
- Le coût à la page est plus faible et en dernier lieu la vitesse d’impression est très rapide, car le traitement de la page se fait dans son intégralité et non par bande.
- Avec l’utilisation de toner, il n’est pas requis d’utiliser un papier spécial.
L’invention de l’imprimante laser a apporté un apport considérable à notre façon de travailler, que ce soit en entreprise ou à la maison étant donné que les fonctionnalités sont plus technologiques. C’est pourquoi il est important d’entretenir cette machine sur une base régulière et surtout de comprendre son fonctionnement pour l’utiliser de la bonne façon et la garder en bon état le plus longtemps possible. Vive la technologie qui nous permet d’avoir les meilleures imprimantes lasers.