Comme nous le savons l’imprimerie touche à bien des domaines. Cette fois-ci, c’est au domaine de la mode auquel la compagnie d’imprimantes Epson participe. Voici le projet « Epson Digital Couture », lancé dans le cadre de la semaine de la mode New Yorkaise.

Le projet

Présenté dans le cadre de la réputée NYFW (New York Fashion Week), ce projet commandité par Epson consiste en un forum sur la mode et les technologies rassemblant des leaders de ces industries, ainsi que d’une présentation de mode incluant 13 designers mondiaux. Le but est de démontrer l’étendue des possibilités que permet l’imprimante à textile d’Epson. Motifs et toiles éclatantes s’assortissent allégrement sur les tissus lors des défilés de cet événement, grâce aux mains habiles des designers. Toutes des idées qui seraient restées dans la tête de ces designers sans l’aide d’une imprimante comme la Mona Lisa d’Epson, qui permet l’impression textile de qualité à moindre coût.

Les designers

Provenant des quatre coins du globe, les talentueux designers de ce projet ont tous été sélectionnés par rapport à leurs connaissances et mérites dans le domaine. Vanesa Krongold, une des designers du projet provenant d’Argentine, s’est entre autres inspirée d’un voyage au Japon pour ses motifs. De son côté, la designer canadienne Sarah Stevenson s’est inspirée des céramiques turques. Les designers Sonia Chang et Daniel Del Barco, du Costa Rica, ont quant à eux mis à profit l’imprimante en faisant l’acquisition de quatre tableaux d’un artiste, qu’ils ont réussi à transférer sur des souliers et des robes ; chose impossible à faire sans ce type d’imprimante. Dans le même genre, certains designers ont d’ailleurs transféré des photographies sur les textiles.

La gamme d’imprimantes à textile Mona Lisa

La gamme d’imprimantes Mona Lisa utilise le processus de sublimation mêlé à la technologie japonaise d’encre à jet pour créer une imprimante performante qui repousse les limites de l’impression textile et offre plus de possibilités aux designers. Les designers Miguel Moyano et Alex Polo du projet s’entendent pour dire que les imprimantes à textile d’Epson sont efficaces et l’encre, de qualité. Elles ont facilité leur projet en baissant les coûts et accélérant le processus.