imprimante laser

Plusieurs imprimantes et accessoires sont achetés chaque année pour un usage personnel ou professionnel. Cependant, de nombreux d’utilisateurs sont peu satisfaits de leur achat parce qu’ils n’ont pas fait une comparaison entre les imprimantes laser et à jet d’encre pour leur usage. Ils sont ensuite insatisfaites des coûts élevés ou de la durée de vie limitée de leur appareil.

Pour savoir quelle est la meilleure imprimante (laser ou à jet d’encre) à acheter, il faut ajouter le prix d’achat d’imprimante et le prix de l’encre utilisée pendant trois ans. Vous devez également identifier le type d’imprimante adapté à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une imprimante photocopieur laser ?

Une imprimante photocopieur laser est une imprimante qui utilise un faisceau lumineux focalisé pour transférer du texte et des images sur le papier. Contrairement à la croyance populaire, le laser ne brûle pas réellement les images sur le papier.

Au contraire, lorsque le papier passe dans l’imprimante, le faisceau laser « frappe » la surface d’un tambour cylindrique appelé photorécepteur. Ce tambour a une charge électrique (généralement positive), qui est inversée dans les zones où le faisceau laser le frappe.

En inversant la charge dans certaines zones du tambour, le faisceau laser peut imprimer des motifs tels que du texte et des images sur le photorécepteur.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?

Une imprimante à jet d’encre est un périphérique qui se fixe sans fil ou par câble à un ordinateur. À la maison, elle reçoit des documents ou des images de l’ordinateur et imprime sur du papier bond ou du papier photo de haute qualité. Dans le cas d’une imprimante sans fil, n’importe qui dans le foyer peut imprimer à partir d’un périphérique sans fil vers l’imprimante, à condition que les deux soient sur le même réseau domestique.

Les imprimantes à jet d’encre sont plus performantes sur du papier non poreux. Il est donc souhaitable d’utiliser du papier bond légèrement plus épais, comme c’est le cas dans les bureaux. Le papier explicitement destiné aux imprimantes à jet d’encre possède une surface dure qui empêche les couleurs de déteindre. Ce type de papier est légèrement plus cher que le papier de bureau typique. Du papier photo de haute qualité est également fabriqué pour les imprimantes à jet d’encre, mais il est plus cher que le papier bond.

Les imprimantes à jet d’encre décrites comme des imprimantes tout-en-un sont équipées de fonctions de numérisation et de photocopie, en plus de l’impression. Ces deux options s’effectuent directement sur l’imprimante, de la même manière que sur une photocopieuse, généralement en plaçant un document face cachée sur une surface en verre.

Les avantages et les inconvénients de imprimantes laser est à jet d’encre

Les imprimantes laser : Les imprimantes laser sont plus rapides avec une excellente qualité d’impression de textes et de graphiques. Une impression de haute qualité et de longue durée. Réduction des coûts d’impression grâce à l’utilisation de toner compatible. Compatibilité avec la plupart des périphériques.

Par contre, ces imprimantes ont une qualité d’impression des photos inférieure à celle des imprimantes à jet d’encre. Leur prix d’achat un peu plus élevé. Ils polluent l’air dans les larges bureaux.

Les imprimantes à jet d’encre : Les imprimantes à jet d’encre permettent d’imprimer des photos de très bonne qualité. Leur prix d’achat moins élevé. Elles peuvent aussi imprimer sur CD et papier spécial.

En revanche, ces modèles ont une vitesse d’impression plus lente et une durée de vie limitée. Elles sont sensibles à l’impression aux UV. Ces têtes d’impression peuvent sécher. Le coût d’impression plus élevés en raison du prix des cartouches d’origine, mais ces coûts peuvent être diminués avec des cartouches compatibles.

Différence entre les imprimantes laser et à jet d’encre

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression d’une imprimante dépendra du type d’impression utilisé, mais également de la nature de l’impression. En général, les vitesses d’impression sont de 18 à 40 ppm en impression laser et de 10 à 20 ppm en impression à jet d’encre, exprimées en pages par minute (ppm).

Prix d’achat et d’utilisation

Le prix d’achat d’une imprimante ne devrait pas être le seul facteur qui oriente votre choix, puisqu’une importante partie des coûts d’une imprimante est liée à sa consommation d’encre. Pour comparer le rapport qualité-prix des appareils, la meilleure solution consiste à rajouter le prix d’achat moyen de l’imprimante au prix de l’encre utilisée pendant trois ans.

Consommation et gaspillage de l’encre

Si vous avez une imprimante à jet d’encre et vous ne l’utilisez pas souvent, votre cartouche pouvait être vidée très rapidement. En fait, plusieurs imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre pour pouvoir nettoyer ses têtes d’impression. On ne trouve pas ce problème pendant l’utilisation des imprimantes laser, car leur tête ne nécessite pas d’être nettoyée.

Processus d’impression

Une imprimante à jet d’encre nécessite la déposition de plusieurs minuscules gouttelettes d’encre sur le papier, tandis qu’une imprimante laser implique l’application statique d’une poudre plastique sur le papier, qui est ensuite fusionnée au papier par des rouleaux chauffés.

Quelle est la meilleure imprimante ? Laser ou à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec de l’encre liquide appliquée directement sur le papier. Par contre, les imprimantes laser utilisent de l’encre en poudre qui est fixée au papier par la lumière. Pour savoir la meilleur imprimante (laser ou à jet d’encre) qui vous convient, cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre imprimante.

Les imprimantes laser : Si vous voulez imprimer de texte, les imprimantes laser offrent généralement des résultats de meilleure qualité que les imprimantes à jet d’encre, parce qu’elles impriment des lettres claires et contrastées. Les imprimantes laser sont très rapides. Ces modèles peuvent impriment de 9 à 25 pages par minute, alors que les imprimantes à jet d’encre impriment de 5 à 18 pages. En revanche, une imprimante photocopieur laser capables d’imprimer sur des formats de papier non standard tels qu’une carte de vœux.

Les imprimantes à jet d’encre : Si vous souhaitez imprimer des images, une imprimante à jet d’encre est parfaite. Le résultat de ce modèle est comparable à celui que vous pouvez obtenir en magasin, à condition d’utiliser du papier destiné à cet usage. Une imprimante photocopieur laser couleur ne peut pas concurrencer les modèles à jet d’encre. La majorité produit des photos trop sombres, floues et granuleuses.

Conclusion

La comparaison entre les imprimantes laser et à jet d’encre montre que la meilleure imprimante est une imprimante laser. Ils sont très populaires, efficaces et économiques. En matière de qualité d’impression, elles sont de plus en plus populaires et surpassent déjà des imprimantes à jet d’encre dans quelques domaines. En outre, les imprimantes laser sont désormais un modèle abordable et judicieux pour les utilisateurs à domicile. Lorsque vous achetez une imprimante laser, vous pouvez compter sur des impressions rapides et indélébiles, une longue durée de vie de votre appareil et des coûts d’impression moins chers si vous utilisez des toners et des tambours compatibles.