
Les imprimantes à jet d’encre utilisant des cartouches sont encore les plus majoritairement utilisées par le consommateur moyen, celles-ci étant généralement plus abordables lors de l’achat. Que faites-vous toutefois de vous cartouches d’encre une fois qu’elles sont utilisées? Beaucoup de personnes ne sont pas encore au courant du fait que de telles cartouches d’imprimantes à Montréal peuvent être recyclées, malgré l’impact négatif que l’acte de simplement jeter ses cartouches pourrait avoir sur l’environnement. Plusieurs options on été toutefois mises à la disposition du consommateur avisé afin de faciliter pour lui le recyclage de tels produits avec peu d’efforts pour beaucoup de résultats, puisque recycler ses cartouches d’encre réduit considérablement l’empreinte carbonique laissée par les grandes entreprises d’impression.
Remplissage de cartouches d’encre
Plutôt que de se débarrasser de sa cartouche d’encre une fois celle-ci épuisée, il est possible de l’envoyer à un service de remplissage de cartouches d’encre qui offrira une option écologique à des coûts nettement inférieurs que ceux engendrés par l’achat d’une cartouche neuve. Une cartouche d’encre peut habituellement être remplie environ une dizaine de fois. Il est toutefois à noter que la qualité de l’impression, lorsqu’on utilise de telles cartouches d’encre, est le plus souvent inférieure que celle produite par une cartouche neuve.
Recyclage des cartouches d’encre
Il est possible d’envoyer vos cartouches d’encre vides à des organismes tels que la fondation Mira, qui les récupérera pour vous. Si vous avez accumulé une dizaine de cartouches vides ou plus, ils peuvent aller jusqu’à se déplacer pour aller chercher les cartouches eux-mêmes. Il existe également de nombreux points de ramassages fournis par les entreprises fabricant les imprimantes vous offrant l’opportunité d’aller porter vos cartouches vides ou de les envoyer pour que celles-ci puissent se faire recycler. Il suffit de vous renseigner pour connaître l’endroit du point de ramassage spécifique.