Imprimer avec une imprimante chez soi est le premier réflexe depuis bien longtemps pour préserver nos documents, mais de nouvelles possibilités existent maintenant. Entre les tablettes et les liseuses ou l’impression, il est possible de ne pas savoir où mettre la tête. Voici comment savoir ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Tablette

On entend de plus en plus parler des tablettes pour remplacer le papier et l’imprimerie, toutefois, tout le monde ne peut en bénéficier de la même façon. Le premier point important qui sépare les tablettes de l’impression est celui de l’écologie. Pour certaines personnes, imprimer est hors de question puisque cela gaspille des arbres. Une tablette et une liseuse pour remplacer les livres et documents imprimés sont donc nécessaires. De nos jours, même une signature peut être fait sur un écran. Pour ceux qui ont de la difficulté avec la fatigue oculaire, de nouvelles technologies permettent aux écrans d’être moins lumineux, ce qui évite ce problème. Avoir moins de paperasses est aussi un point à garder en tête.

Imprimante

Au point de vue de l’écologie, il est important de noter qu’il existe du papier recyclé, qui n’est pas parfait, mais est bien pratique pour une utilisation moyenne à faible de papier par année. Si en effet vos besoins sont moindres, acheter une tablette coûteuse pourrait être inutile. Même avec les nouvelles technologies qui réduisent la fatigue oculaire, cela pourrait ne pas être assez; les textes imprimés restants l’idéal. Le toucher et la sensation procurés par le papier sont aussi un point important pour certains, dont ils ne peuvent pas se passer. Il est à noter que certaines choses se doivent d’être imprimées pour des raisons variées. Par exemple, un formulaire avec signature dont le récipiendaire n’a pas la possibilité de le recevoir par courriel ou application, un artiste désirant afficher son œuvre imprimée ou tout commerçant désirant distribuer des dépliants en main propre ou à des personnes plus âgées ne possédant pas nécessairement la bonne technologie.