L’imprimé intelligent

Jumelant l’imprimerie sur papier et les nouvelles technologies, l’imprimerie intelligente permet de faire entrer le papier au 21e siècle. Certains magazines et dépliants ont déjà commencé à l’utiliser. Prenez par exemple le magazine IKEA, qui permet d’ouvrir des arrangements muraux grâce au téléphone portable. Ceux-ci deviennent des imprimés dynamiques. Plusieurs firmes de recherche au Canada sont présentement en cours de discussion avec des chercheurs et des créateurs d’applications pour rendre de plus en plus intéressantes les possibilités du jumelage du bon vieux papier avec les nouvelles technologies. Les principaux acheteurs sont les grandes entreprises de vente qui souhaitent trouver de nouveaux moyens d’intéresser leur clientèle à leurs produits ou services.

La nanocellulose cristalline

Des milliers de fois plus petite que la taille d’un cheveu, les cellules de la nanocellulose cristalline font partie de la composante d’une cellulose de bois. Cette avancée permettant entre autre de former des formules d’encres, des vernis, des aspects métallisés et autre, permet de fabriquer de la monnaie papier bien plus sécuritaire et performante; un besoin de plus en plus nécessaire. Non toxique et provenant d’une ressource renouvelable, on retrouve aussi cette technologie dans le secteur des cosmétiques ou de l’alimentation.

Le secteur des emballages

Un autre des secteurs de l’imprimerie qui n’est pas prêt de disparaitre! Les emballages de papier cartonnés sont partout, au grand malheur de tous les environnementalistes mais au grand bonheur de l’industrie de l’imprimerie.

L’impression 3D

Les imprimantes n’impriment déjà plus que du papier, c’est bien connu, la nouvelle technologie de l’heure dans le domaine de l’imprimerie est l’impression en trois dimensions, qui rend possible, de par son idée principalement, une tonne d’avancées et de découvertes.